La Fédération nationale des jeunes filles et femmes pour leur autonomisation (Fenajfa), en partenariat avec l’ONG italienne Tamat, a organisé une journée de sensibilisation publique sur les opportunités sociales et économiques au Mali comme alternative à la migration, notamment sur le projet Bara Ni Yiriwa. C’était le samedi 11 novembre 2023 sur le terrain ASO jeune de Médina Coura.
La cérémonie a été présidée par la représentante de Mme le ministre de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Traoré Aminata Haïdara avec à ses côtés, la représentante-pays de Tamat, Mme Fabiola Pidié, le maire de Médina-Coura, Mme Djénébou Zerbo, représentant le maire de la Commune II du district de Bamako.
L’événement avait pour objectif de sensibiliser le public malien sur les conséquences de la migration et aussi montrer une foire d’exposition des micros entreprises qui sont faciles à exercer au Mali, avec lesquelles on peut se développer.
Le projet Bara Ni Yiriwa, intervient dans les domaines tels que la sécurité alimentaire, le développement rural, la transformation agroalimentaire, la création d’emplois/micros-entreprises, la microfinance, la participation de la diaspora, et la migration. A en croire les acteurs, le projet a mené beaucoup d’activités de formation auprès des femmes pour qu’elles puissent apprendre à exercer des micros entreprises surtout l’agriculture durable au Mali.
Dans son intervention, la présidente de la Fenajfa, Mme Traoré Ramata Diakité, a invité les femmes à rester courageuses et de continuer d’entreprendre, surtout la bonne bannière de gestion financière de leurs entreprises.
Elle a appelé les jeunes à travailler car, dira-t-elle, les jeunes ont beaucoup de perspectives et d’opportunités qui n’ont pas encore été exploitées. “Si nous exploitons ces opportunités, nous aurions plus à aller chercher ailleurs”, a-t-elle expliqué.
La représentante-pays de Tamat expliquera que son ONG s’engage aux côtés du peuple malien. A ses dires, l’ONG Amat, a été fondée en 1995 à Pérouse, au cours des premières années, elle s’est mobilisée pour faire face aux problèmes humanitaires liés à la guerre des Balkans. Aujourd’hui, elle a élaboré des programmes dans les domaines d’actions du développement rural, de l’agriculture, environnement et insertion sociale, et compte des sièges stables en Tunisie, au Mali et au Burkina Faso.
Dans son discours d’ouverture, la représentante de la ministre de la Femme et de l’Enfant Mme Traoré Aminata Haïdara, a salué cette initiative qui vise à restaurer la dignité de la femme. Selon elle, le rôle de la femme est indispensable dans le développement et que ce genre d’initiatives sont à soutenir.
Ibrahima Ndiaye
Mali Tribune