Les sieurs Fousseyni Koné et Amadou Cissé dit Jean s’adonnaient à la fabrication de faux certificats de visite technique pour l’immatriculation des véhicules à l’ONT. Leur réseau a été démantelé le 29 octobre dernier et les deux faussaires méditent sur leur sort à la prison centrale de Bamako en attendant d’être jugés.
La direction régionale des transports terrestres et fluviaux du District de Bamako, communément appelée ONT vient de mettre la main sur des fabricants de faux certificats de visite technique. Cela, grâce à la vigilance du directeur Mamadou Sow qui a été tiqué par l’aspect de certains certificats de visite technique dans les dossiers d’immatriculation.
C’est ainsi que le directeur a pris le soin d’envoyer ces certificats douteux à Mali Système Service (MTS), chez Baba Diawara, pour leur vérification. La réponse de MTS a été sans ambages : lesdits certificats de visite sont faux !
C’est ainsi que le Directeur porta plainte pour « faux et usage de faux » contre X au 7ème arrondissement de la police du District de Bamako.
Après investigations, le Commissaire de police du 7ème Arrondissement et ses éléments ont mis la main sur un certain Fousseyni Koné, professeur dans un lycée situé en commune VI et propriétaire d’un bureau de secrétariat en face de l’ONT. Dans son sale besogne, il avait pour complice Mr Amadou Cissé, un intermédiaire qui introduisait les dossiers pour immatriculation. Ils établissaient donc des certificats des faux certificats de visite technique en vue de l’immatriculation, la mutation des véhicules ou l’obtention du duplicata. C’est Amadou Cissé dit Jean qui servait d’intermédiaire et introduisait les dossiers d’immatriculation. Ce dernier a été appréhendé en premier lieu, avant de dénoncer son complice Fousseyni Koné qui dispose de tout un arsenal pour la fabrication de faux certificats de visite technique (scanner, ordinateur et autres matériels).
Ainsi, avec le concours du commissariat de police du 7ème arrondissement de police, ce réseau structuré spécialisé dans le scannage, la reproduction et la distillation de faux certificats de visite technique. En vue de mettre toute la lumière sur le dossier, les contrefacteurs ont été mis hors d’état de nuire et méditent sur leur sort à la prison centrale de Bamako.
Selon le Directeur Sow, « ces pratiques mettent en péril la concession de service public du Contrôle technique et compromettent les ressources financières de l’Etat et créent un manque à gagner pour MTS, le service chargé du contrôle technique. Elles peuvent entrainer aussi la mise dans la circulation des véhicules défectueux qui peuvent être des dangers pour la sécurité des usagers. »
Malgré la ferme volonté du Directeur et du personnel de l’ONT à assainir le service et à servir loyalement le Mali, il y aura toujours des individus malintentionnés qui s’adonneront à des pratiques malsaines, surtout avec le développement de la technologie.
Moussa Diarra