Les substances illicites saisies par les différentes antennes de l’Office central des stupéfiants (OCS) du Mali, ont été incinérées, ce mercredi 26 juin 2024, à Dio, dans la région de Koulikoro. Et selon le directeur de l’Office central des stupéfiants (OCS), Colonel-major Fousséyni Keïta, elles sont estimées à plusieurs milliards de nos francs.
Le 26 juin de chaque année est célébrée la Journée internationale contre l’abus et le trafic illicite des drogues. Au Mali, cette Journée a été mise à profit pour détruire une quantité importante des produits stupéfiants de tous genres. Ces produits sont notamment des cocaïnes, des cannabis, des cracks, des produits pharmaceutiques et beaucoup d’autres. Ils ont été saisis par les unités de l’OCS de la Police nationale et de la Gendarmerie nationale au cours de la période allant de juin 2023 à nos jours.
Plus de 60 tonnes de produits stupéfiants incinérés
Selon le directeur de l’OCS, Colonel-major Fousséyni Keïta, la valeur des produits incinérés est estimée à plusieurs milliards de francs CFA : « Les produits détruits sont estimés à plus de 60 tonnes, et c’est beaucoup de dizaines de milliard de francs CFA. Le taux est vraiment élevé. Cela veut dire que nos services sont en train de travailler bien. On traque les narcotrafiquants dans tous les domaines », indique le Colonel-major Fousséyni Keïta.
Et d’ajouter : « c’est le lieu de féliciter les services en charge de la lutte contre les stupéfiants. C’est le lieu également de remercier les plus hautes autorités de la Transition à travers notre ministre de la Sécurité et de la Protection civile, qui a accepté de consentir des efforts énormes à la lutte contre ces produits contrefaits ».
Cette destruction des stupéfiants a mobilisé presque tout le personnel de l’OCS, les membres de la Commission nationale créée pour la circonstance et plusieurs autres acteurs de lutte contre le fléau de la drogue au Mali.
Hamissa Konaté
Source: ORTM