Dans le cadre de la lutte contre la Covid-19, une délégation du Centre africain pour le contrôle et la prévention des maladies de l’Union africaine (Africa CDC) est dans notre pays depuis deux semaines, afin de l’aider à prévenir la pandémie et à avoir des données de base fiables sur cette maladie.
Vendredi dernier, cette délégation, conduite par Dr Taty Makila, a été reçue par le Haut représentant de l’Union africaine pour le Mali et le Sahel (MISAHEL), Pierre Buyoya.
Dr Taty Makila et ses collaborateurs étaient venus brieffer Pierre Buyoya de leur mission qui consiste à appuyer les équipes maliennes de lutte contre la Covid-19.
Visiblement heureux de cette initiative, le premier responsable de la MISAHEL a rassuré la délégation de l’accompagnement de son organisation pour l’atteinte de ses objectifs.
Le chef de la délégation d’Africa CDC a, à la fin de la rencontre, rappelé que dans l’historique, c’est son équipe qui a fait la grande mission Ebola en Guinée. Compte tenu de la prouesse obtenue dans cette mission, selon Dr Taty Makila, l’Union africaine a conduit cette mission, constituée des volontaires capables de répondre en cas d’épidémie en Afrique.
«C’est dans ce cadre que l’Union africaine a songé à appuyer la République du Mali à riposter contre la Covid-19», a-t-il déclaré. D’après Dr Taty Makila, son équipe est multidisciplinaire. En effet, certains de ses membres sont chargés de prévenir les infections et de les contrôler. Et d’autres ont pour tâches d’enquêter et d’essayer de retracer des cas. «Nous avons un gestionnaire de base des données qui va commencer à récolter les données avec l’équipe malienne afin d’essayer de les analyser», a souligné le chef de la délégation de Africa CDC, ajoutant que cela permet de tirer des conclusions qui vont servir aux autorités pour décisions.
À noter que la mission de la délégation d’Africa CDC, composée de 7 personnes dont une femme, est basée à Bamako considérée comme l’épicentre de la Covid-19 dans notre pays.
Bembablin DOUMBIA
Source : L’ESSOR