Ces doses d’antigènes sont arrivées hier et ont été offertes à notre pays par les États-Unis. Elles permettront de lutter efficacement contre la pandémie
Après les 396.000 doses du vaccin AstraZeneca qu’il a reçues, le 5 mars dernier, dans le cadre du mécanisme Covax (un programme mis en place par l’Organisation mondiale de la santé pour garantir l’accès au vaccin anti-Covid-19 à tous les pays en voie de développement) notre pays vient de bénéficier de 151.200 doses du vaccin Johnson And Johnson. C’est aux environs de 19 heures que l’avion transportant le vaccin s’est posé sur le tarmac de l’Aéroport international Président Modibo Keïta-sénou.
Les doses d’antigène ont été réceptionnées par la ministre de la Santé et du Développement social, Diéminatou Sangaré, en présence de l’ambassadeur des Etats-Unis au Mali, Dennis Hankins, du représentant de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) Dr Jean Pierre Baptiste et de la représentante de l’Unicef, Sylvie Fouet.
Il est utile de rappeler que les doses du vaccin AstraZeneca ont été administrées prioritairement au personnel de santé, en première ligne de la lutte contre la pandémie du coronavirus, aux personnes atteintes de comorbidités, notamment de diabète, d’hypertension, avant d’être inoculées à ceux qui ont volontairement accepté de se faire vacciner pour se protéger contre la Covid-19. Cette campagne de vaccination avait démarré dans notre pays le 31 mars dernier par la ministre de la Santé d’alors qui a reçu la première dose.
Johnson And Johnson a la particularité d’être un vaccin unidose, c’est-à-dire une dose par personne, contrairement à AstraZeneca. Les cibles prioritaires seront les personnes qui n’ont jamais reçu de dose de vaccin anti Covid-19 et dans les zones d’accès difficiles. Cela se justifie par le fait que c’est une seule vaccination.
Les autorités sanitaires expliquent aussi que toutes les dispositions sont prises pour une meilleure conservation de ce vaccin au niveau du Centre national d’immunisation (CNI) qui dispose d’un personnel qualifié et d’une chaine de logistiques assez étoffée pour assurer une bonne conservation des vaccins, avant le démarrage de la campagne.
Il ressort des documents remis à la presse que la campagne démarrera bientôt. Rappelons que la vaccination reste le moyen de riposte le plus sûr contre la maladie à coronavirus. A cet effet, le document indique qu’aucun sujet vacciné ne fait partie des nouvelles personnes infectées dans nos structures de santé.
Les autorités sanitaires invitent la population à adhérer à la campagne. Le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta revient sur la nécessité et l’urgence de faire vacciner la population et le respect des mesures barrières, à chaque Conseil des ministres.
La ministre en charge de la Santé a indiqué de son côté qu’au-delà de la réception des doses de vaccins, elle était aussi venue voir le cordon sanitaire mis en place au niveau de l’Aéroport international Président Modibo Keïta-Sénou et s’assurer des conditions de prise en charge des passagers. Pour elle, le dispositif de prévention fonctionne à travers le lavage des mains au savon et le contrôle des tests mais il y a des choses à améliorer, a expliqué la ministre de la Santé et du Développement.
Diéminatou Sangaré a aussi visité une parcelle au niveau de l’aéroport avec l’idée d’y implanter une infirmerie et une pharmacie. «Nous sommes en train de réfléchir à la possibilité d’avoir une structure légère de prise en charge sanitaire à l’intérieur de l’aéroport», a indiqué la ministre en charge de la Santé.
Diéminatou Sangaré a félicité le personnel de l’aéroport, les agents de santé qui y officient, pour leur engagement», avant d’inviter la population à respecter les mesures barrières et à se faire vacciner.
Pour l’ambassadeur des Etats-Unis, ces doses font partie de l’engagement de son pays à partager les stocks de vaccins américains avec le monde.
En effet, le président Joe Biden a promis que son pays sera un arsenal de vaccins pour le monde. «Nous avons confiance aux vaccins car ils donnent l’opportunité de se protéger contre la pandémie partout. Alors qu’une grande partie de l’Afrique est aux prises avec une grave troisième vague du virus, nous aidons le Mali à prévenir la résurgence de la maladie», a dit Dennis Hankins. Avant de terminer, le diplomate américain a précisé que la lutte contre cette pandémie doit être globale et qu’il faut une forte implication de la population.
Pour sa part, le représentant de l’OMS a remercié les donateurs et lancé un vibrant appel à la population à accepter de se faire vacciner et maintenir la garde haute. Quant à la représentante de l’Unicef, elle a expliqué que son organisation a facilité l’acquisition du vaccin.
Fatoumata NAPHO
Source : L’ESSOR