La société Barrick et ses structures (Gounkoto et Loulo) ont offert, samedi, des équipements d’une valeur de 80 millions de Fcfa et un chèque de 50 millions de Fcfa à la Direction régionale de la Santé de Kayes, dans le cadre de la lutte contre la pandémie de la COVID-19.
Ces dons sont constitués de 20 climatiseurs, 5 000 flacons d’eau de Javel, 30 000 gants, 50 000 masque-nez et 40 lits avec matelas pour les salles d’hospitalisation et de confinement, sans oublier les thermomètres infra-rouges.
« La société Barrick et ses structures ne sauraient rester en marge de cette lutte (contre la Covid-19), comme c’était le cas avec Ebola. Nous intervenons à trois niveaux (national, régional, local). Nous avons déjà offert 158 000 de Fcfa à l’Etat et, bientôt, nous allons organiser une cérémonie de ce genre à Kéniéba (base de la compagnie minière). Nous invitons les structures de santé à faire bon usage de ces équipements et matériels. Nous encourageons les populations à respecter les mesures barrières », a déclaré le directeur de Barrick, N’Golo Sanogo.
Après avoir reçu ces dons, le gouverneur de la Région de Kayes, l’inspecteur général de police Mahamadou Zoumana Sidibé, qui a présidé la cérémonie, a, au nom des autorités, remercié la société Barrick pour « ce geste symbolique et significatif qui va droit à nos cœurs ». Pour lui, ces dons démontrent la volonté de Barrick de compatir aux douleurs de la population de Kayes.
« J’invite le personnel de la Santé à utiliser ces équipements à bon escient et à faire en sorte que ces dons arrivent aux bénéficiaires. Je demande l’engagement du personnel de la santé (soldats de la première ligne) qui souffrent, en consentant des sacrifices pour sauver des vies, malgré les risques de contamination et de mort », a dit l’inspecteur général de police Mahamadou Zoumana Sidibé. Il a encouragé Barrick à multiplier les initiatives de ce genre.
Il a invité les représentants des chefs traditionnels et religieux, présents à la cérémonie comme témoins, à véhiculer cette information dans leurs quartiers.
La cérémonie s’est déroulée en présence du directeur régional de la Santé, Dr. Cheick Tidiane Traoré, du directeur général de l’Hôpital Fousseini Daou de Kayes, Dr. Toumani Conaré, et du directeur régional du Développement social et de l’économie solidaire, Dramane Coulibaly, parmi tant d’autres invités civils et militaires.
BMS/MD
(AMAP)