La ministre de la Santé et du Développement social, Diéminatou Sangaré, a réceptionné jeudi à l’Aéroport de Bamako, 151.200 doses du vaccin Johnson And Johnson, offertes à notre pays par les Etats Unis d’Amérique, a constaté l’AMAP.
C’était en présence de l’ambassadeur des Etats-Unis au Mali, Dennis Hankins, du représentant de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) Dr Jean Pierre Baptiste et de la représentante de l’Unicef, Sylvie Fouet.
La ministre en charge de la Santé a indiqué de son côté qu’au-delà de la réception des doses de vaccins, elle était aussi venue voir le cordon sanitaire mis en place au niveau de l’Aéroport international Président Modibo Keïta-Sénou et s’assurer des conditions de prise en charge des passagers.
Pour elle, le dispositif de prévention fonctionne à travers le lavage des mains au savon et le contrôle des tests mais il y a des choses à améliorer, a expliqué la ministre de la Santé et du Développement.
Diéminatou Sangaré a aussi visité une parcelle au niveau de l’aéroport avec l’idée d’y implanter une infirmerie et une pharmacie. « Nous sommes en train de réfléchir à la possibilité d’avoir une structure légère de prise en charge sanitaire à l’intérieur de l’aéroport », a indiqué la ministre en charge de la Santé.
Diéminatou Sangaré a enfin félicité le personnel de l’aéroport, les agents de santé qui y officient, pour leur engagement », avant d’inviter la population à respecter les mesures barrières et à se faire vacciner.
L’ambassadeur des Etats-Unis a saisi l’occasion pour déclarer que ces doses font partie de l’engagement de son pays à partager les stocks de vaccins américains avec le monde.
« Nous avons confiance aux vaccins car ils donnent l’opportunité de se protéger contre la pandémie partout. Alors qu’une grande partie de l’Afrique est aux prises avec une grave troisième vague du virus, nous aidons le Mali à prévenir la résurgence de la maladie », a dit Dennis Hankins.
Le diplomate américain a enfin précisé que la lutte contre cette pandémie doit être globale et qu’il faut une forte implication de la population.
Le vaccin Johnson And Johnson a la particularité d’être un vaccin unidose, c’est-à-dire une dose par personne, contrairement à AstraZeneca. Les cibles prioritaires seront les personnes qui n’ont jamais reçu de dose de vaccin anti Covid-19 et dans les zones d’accès difficiles. Cela se justifie par le fait que c’est une seule vaccination.
En rappel, notre pays avait reçu 396.000 doses du vaccin AstraZeneca, le 5 mars dernier, dans le cadre du mécanisme Covax (un programme mis en place par l’Organisation mondiale de la santé pour garantir l’accès au vaccin anti-Covid-19 à tous les pays en voie de développement.
FN/KM
Source : (AMAP)