La Fondation Orange Mali a offert, hier, au ministère de la Santé et des Affaires sociales 400 millions de Fcfa d’équipements qui permettront, sans aucun doute, d’améliorer les conditions de travail du personnel dédié à la prise en charge de la pandémie du Covid-19. La cérémonie s’est déroulée dans les locaux du département de la Santé et des Affaires sociales.
Les équipements en question sont composés de 50.000 paires de gants chirurgicaux, 30.000 masques de haute protection FFP3 N95, de 30.000 combinaisons de protection à usage unique, de 1.000 paires de bottes spéciales à haute protection, de 480 flacons de gel hydro alcoolique et de 250 kits de lavage des mains au savon.
Cerise sur le gâteau, la Fondation Orange a aussi décidé d’octroyer 100 millions de Fcfa de crédits téléphoniques aux agents de santé pour faciliter la coordination et la liaison sur le terrain. Ce geste, selon le directeur général d’Orange Mali, Brelotte Ba, est une façon pour son entreprise de contribuer à la riposte contre la pandémie du coronavirus. C’est également un appui qui entre dans le cadre du partenariat entre Orange Mali et le ministère de la Santé et des Affaires sociales.
Le patron de l’opérateur de téléphonie mobile a aussi indiqué que tous les ans, la Fondation Orange s’emploie à soulager la souffrance des populations vulnérables, à travers 4 axes d’interventions à savoir : la santé, l’éducation, la culture et la solidarité.
Cette année, la pandémie du Covid-19 a occupé une place préoccupante dans les activités. « C’est une façon de contribuer à l’effort de lutte contre la pandémie », a-t-il dit. Le directeur général d’Orange Mali a également expliqué que son entreprise a fait un don d’un milliard de Fcfa pour soutenir le ministère de la Santé et des Affaires sociales. L’opérateur de téléphonie s’est également engagé à prendre en charge pendant toute la durée de la pandémie, le centre d’appel (le numéro vert : 36061), l’envoi quotidien à toute sa base clientèle des messages écrits et vocaux de sensibilisation et une large campagne de sensibilisation dans les médias (TV, presse écrite, radios et sur des affiches) sur les gestes barrières dans les différentes langues parlées.
Le ministre de la Santé et des Affaires sociales, Michel Hamala Sidibé, a témoigné de sa reconnaissance à la Fondation Orange Mali et relevé la particularité du partenariat avec cette Fondation.
« Avant les premiers cas de Covid-19 confirmés dans notre pays, la Fondation Orange a été présente. Vous avez fait des propositions et nous avons aussi travaillé ensemble sur notre plan de riposte contre la pandémie », a témoigné le ministre Sidibé.
Selon lui, les équipements donnés sont essentiels dans la prévention et serviront les acteurs de première ligne dans la lutte contre le coronavirus. Et Michel Hamala Sidibé d’inviter la généreuse donatrice à s’associer à l’initiative annoncée par le président de la République : « Un Malien, un masque » afin de casser la chaîne de transmission.
Fatoumata NAPHO
Source : L’ESSOR