Le général de division Pascal Facon, commandant la force Barkhane, a procédé en fin de semaine à Gao à l’inauguration des nouveaux locaux de la Force Takuba, annonce Barkhane dans un communiqué publié lundi. Cette unité est constituée de forces spéciales de pays européens.
« Ayant franchi son premier jalon opérationnel, le 15 juillet dernier, la force Takuba a reçu pour mission de conseiller, d’assister et d’accompagner au combat des unités conventionnelles de l’armée malienne dans la lutte contre les groupes armés terroristes dans la zone des trois frontières », précise Barkhane.
Une compagnie malienne a été désignée récemment et achève sa montée en puissance avant de rejoindre, d’ici quelques semaines, les éléments de Takuba, indique la même source.
Pour le moment, informe Barkhane, les premiers éléments des forces spéciales françaises et estoniennes sont arrivés dans la bande sahélo-saharienne début juillet afin d’entrer en possession des lieux. Ces unités seront renforcées par des forces tchèques puis suédoises dans les mois à venir, souligne le communiqué.
M. TOURÉ
Source: Journal l’Essor-Mali