10ème SESSION ORDINAIRE DU CONSEIL DE L’USSGB
L’année universitaire 2021 considérablement impactés par le Covid-19
L’Université des Sciences Sociales et de Gestion de Bamako (USSGB) a tenu la 10ème session ordinaire de son conseil. La rencontre, qui a eu lieu au rectorat de la faculté, a permis aux membres du conseil d’examiner les activités menées durant l’année 2021. Ensuite de procéder à l’analyse et l’adoption du projet de budget 2022 de la structure universitaire.
De prime abord, les membres du conseil ont unanimement soutenu que l’année universitaire 2021 a subi les contrecoups négatifs de la pandémie de la Covid-19. Selon eux, cette situation sanitaire a aussi contribué à la multiplication des effectifs de certaines facultés comme la Faculté des Sciences Économiques et de Gestion (FSEG). Chose qui a donné lieu à plusieurs difficultés, à savoir : l’explosion des heures supplémentaires ou encore l’allongement du cursus de formation, l’insuffisance notoire de ressources humaines d’enseignants, d’infrastructures ou encore la baisse continue de la subvention de l’Etat.
Faisant le point sur les activités réalisées par son département, le recteur de l’USSGB, Pr. Balla Diarra, a souligné que plusieurs initiatives prometteuses ont été prises. D’abord, sur le plan académique, de nouvelles formations en Master ont commencé, notamment à la Faculté d’Histoire et de Géographie. Dans ses propos, le recteur l’a assuré : « une nouvelle dynamique commencera cette année avec le lancement de la Licence en Ingénierie du développement local et de la décentralisation ».
En ce qui concerne l’amélioration de l’employabilité des étudiants sortants, Pr. Diarra a fait savoir que le Projet « Entrepreneuriat des étudiants de l’USSGB », dont l’objet est de développer l’esprit entrepreneurial et la création d’entreprises chez étudiants, a été effectivement lancé le 11 novembre 2021. Et Diarra de se réjouir : « En 2021, la rénovation partielle de l’ensemble des structures, l’extension et la rénovation complète du siège du Rectorat ainsi que la construction de deux amphithéâtres de 250 places et de 6 salles de classe dans l’enceinte de l’IUG ont été réalisées. »
Présent à la rencontre, le président du conseil, Pr. Amadou Diallo, a appuyé le recteur en revenant sur les problèmes majeurs qui impactent négativement la qualité de la formation de l’USSGB.
Siguéta Salimata Dembélé
Source: Les Échos-Mali