La bonne nouvelle est tombée ce mercredi au château de la Celle Saint-Cloud en France lors de la réunion internationale sur la force commune du G5 Sahel. Les Emirats Arabes Unis ont décidé d’apporter une contribution de 30 millions de dollars, soit plus de 15 milliards de FCFA pour l’opérationnalisation du G5 Sahel en vue de lutter contre le terrorisme. Cet argent vient donc à point nommé quand on sait que le budget estimé à 250 millions d’euros n’était pas bouclé.
Notons que cette contribution est l’une des retombées de la visite du Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, en novembre dernier, aux Emirats Arabes Unis. En tant que Président en exercice du G5 Sahel, il a pu convaincre les autorités Emiraties dont le Prince héritier Cheick Mohamed Bin Zayed des enjeux de la lutte contre le djihadistes dans les pays du G5 Sahel à savoir le Mali, le Niger, le Burkina Faso, le Tchad et la Mauritanie. «Nous avons expliqué les attentes du G5 Sahel dont nous assurons la présidence en exercice (…). Chacun sait le gap entre le besoin en financement et le montant du financement disponible. C’est pour vous dire que nos échanges ont été de très hautes tenues et ont tenu leurs promesses» avait déclaré le Président IBK à la presse lors de son séjour à Abu Dhabi.
En tout cas, l’accord du financement des Emirats Arabes Unis témoigne l’engagent de ce pays à soutenir et à accompagner le Mali notamment pour la mise en œuvre de la force régionale du G5 Sahel, qui dispose déjà d’un quartier général à Sévaré. Sans oublier les deux PC à Niamey et en Mauritanie qui seront bientôt opérationnels.
Correspondance particulière
La redaction