Le Président de la République IBK, sur sollicitation du guide Chérif Ousmane Madani Haïdara, a offert 150 hectares aux musulmans pour servir d’espace de célébration du Maouloud. Cette annonce d’IBK fait couler beaucoup de salive. Au cours de la traditionnelle conférence de presse du Maouloud pour faire le bilan de la participation, le guide d’Ançardine a affirmé que s’il le faut, il va décliner l’offre. C’était le dimanche 10 décembre à son domicile sis à Banconi en présence des membres et sympathisants d’Ançardine, du groupement des leaders religieux musulmans.
Selon le guide Chérif Ousmane Madani Haïdara, cet espace qu’il a demandé aux autorités n’est pas pour lui seul, mais pour tous les musulmans qui fêtent le Maouloud. Le nombre de participants augmente d’année en année et il est important selon le guide, de trouver des solutions pour leur sécurité. C’est pour permettre aux musulmans de fêter Maouloud dans les meilleures conditions que cette demande a été formulée, dit-il.
A en croire Chérif Ousmane Madani Haïdara, depuis que les contestations ont commencé, le président de la fédération d’Ançardine, Sourakata Salamanta, a demandé au guide de renoncer à l’offre puisque qu’elle pose problème au niveau de la population. Il a ensuite demandé à Haïdara de chercher un autre espace que la fédération pourra aménager, même si cela devrait coûter le milliard.
A la question de savoir où se trouvent les 150 hectares, Haïdara a affirmé qu’il ne sait pas pour le moment. Car, aucun lieu ne lui a été montré encore moins un document. Si Haïdara n’exclut pas la possibilité de refuser l’offre, le vice-président du groupement des leaders religieux musulmans a affirmé qu’il n’en est pas question. Car, ce n’est pas pour Chérif Ousmane Madani Haïdara seul, il s’agit de la protection de tous les musulmans qui fêtent Maouloud.
Parlant d’une possible récupération politique manœuvrée par IBK, Haïdara a affirmé que seul le Président IBK peut le savoir. Toutefois, son offre favorise la sécurité des milliers de personnes, ce qui est une obligation pour les autorités.
Au cours de cette conférence, les membres d’Ançardine ont fait le point de la participation au Maouloud 2017. Plus de 86 mille personnes, tout sexe confondu, ont participé à l’évènement.
Chérif Ousmane Madani Haïdara a profité de cette conférence de presse pour adresser ses vifs remerciements au Chef de file de l’opposition, Soumaïla Cissé qui, selon lui, est un homme politique qui aime son pays. Aux moments difficiles, il l’a toujours écouté et tenu sa parole pour la sauvegarde de la stabilité politique dans le pays. Il s’est toujours rendu chez lui en cas de besoin.
Drissa Togola
Source: Le challenger