Hier a vraiment été un lundi noir au Mali, à cause des attaques multiples qui ont fait un bilan lourd avec au moins 12 mort dont 9 civils et plusieurs blessés.
L’insécurité prend de l’ampleur de jour en jour au nord comme au centre du pays. En effet, la journée d’hier a été caractérisée par quatre attaques terroristes au centre et nord du pays. La stratégie adoptée par les fama et les forces étrangères pour d’assurer la sécurité des personnes et de leurs biens, parait aujourd’hui insuffisante face aux ambitions des terroristes.
Ces derniers ne cessent de multiplier les attaques à travers des embuscades, implantations des mines sur les axes routiers et toute autre forme de terrorisme pour atteindre leurs objectifs. De ce fait, ces attaques font beaucoup plus de mal aux civils qu’à leur cible notamment sur les axes routiers. Dans les régions de Tombouctou, Gao et Mopti les actes terroristes se sont faits moins rares surtout en ce début de semaine.
En moins de 24 heures plusieurs pertes en vies humaines et des blessés graves ont été enregistrés non seulement coté FAMas mais aussi et surtout coté civils. Hier matin, un véhicule de foire a sauté sur une mine entre Ansongo et Ouattagouna faisant un bilan de 5 morts tous commerçants et plusieurs blessés.
Au même moment entre Konna et Doro un convoi de la Minusma escorté par les FAMas est tombé dans une embuscade faisant état de 5 morts (1 FAMas et 4 civils de la Minusma). A Tombouctou plus précisément à Soumpi les FAMas ont sautées sur une mine, on déplore un mort et plusieurs blessés.
Aux environs de 19 heures, des soldats maliens sont tombés dans une embuscade en quittant leur poste pour la ville de Gossi, cette attaque a causé la mort d’un militaire et un autre a été blessé. Au total, le bilan pour la journée d’hier fait état de 12 morts dont 9 civils et plusieurs blessés.
Que nous réserve la suite de la semaine ? La question mérite bien d’être posée après ces multiples attaques qui obligent les populations à vivre peur au ventre.
Affaire à suivre…
Source: Maliactu.info