L’Union Européenne a débloqué plus de 100 millions de dollars pour appuyer le nouveau gouvernement soutenu par l’ONU en Libye.
Ces fonds seront consacrés à la sécurité, à la reconstruction, et au renforcement des frontières, selon la chef de la diplomatie européenne.
L’UE a également détaillé des « projets concrets » pour appuyer le gouvernement d’unité nationale libyen, dans les domaines économiques et sécuritaires, envisageant notamment de former les garde-côtes pour mieux lutter contre les passeurs de migrants.
Les ministres de la Défense et des Affaires étrangères de l’Union européenne se sont entretenus lundi soir par visioconférence avec le Premier ministre Fayez al-Sarraj, qui tente d’asseoir son autorité sur l’ensemble de la Libye.
Les Occidentaux espèrent que l’installation d’un gouvernement d’union en Libye permettra d’empêcher l’EI de faire de la Libye sa nouvelle base arrière, mais aussi de juguler les départs d’embarcations chargées de migrants depuis les côtes libyennes, récemment repartis à la hausse.
Ils estiment qu’elle devrait « contribuer à la sécurité générale par exemple par le biais d’un renforcement potentiel des capacités pour les garde-côtes libyens et la mise en oeuvre du droit international », selon la déclaration adoptée par les 28.
L’UE propose également aux nouvelles autorités une mission civile « de conseil et de soutien dans les domaines de la police et de la justice criminelle » en matière de lutte antiterroriste, de gestion des frontières ou de lutte contre l’immigration irrégulière, selon la déclaration finale.
Source: BBC