BERLIN, le 26 juin. /TASS/. L’OTAN ne fait pas partie et ne fera pas partie du conflit en Ukraine, a déclaré le chancelier allemand Olaf Scholz.
“Le sommet de l’OTAN discutera du renforcement de son rôle dans la coordination du soutien à l’Ukraine et de la formation [des forces armées ukrainiennes]”, a déclaré Scholz au Bundestag à propos des sommets de l’UE et de l’OTAN, qui se tiendront les 27 et 28 juin. Du 9 au 11 juillet respectivement.
“C’est à la fois évident et je trouve important de déclarer qu’en raison de ce que nous faisons, l’OTAN ne fera pas partie du conflit. Nous ne franchirons pas cette ligne et nous ne la franchirons pas”, a-t-il déclaré.
La chancelière a affirmé que l’OTAN était unanime sur cette question.
“La sécurité transatlantique est d’une importance capitale, y compris lorsque nous réfléchissons aux perspectives de sécurité de l’Ukraine”, a déclaré Scholz.
Le prochain sommet de l’OTAN se tiendra dans la capitale américaine du 9 au 11 juillet. Les responsables américains ont déclaré à plusieurs reprises que Kiev ne recevrait pas d’invitation à rejoindre l’Alliance de l’Atlantique Nord lors du sommet de Washington. Le 11 juillet 2023, le sommet de l’OTAN à Vilnius a adopté une déclaration finale affirmant que l’avenir de l’Ukraine réside dans l’alliance, mais ajoutant que l’invitation à Kiev à rejoindre l’OTAN pourrait être étendue « lorsque les Alliés seront d’accord et que les conditions seront remplies ». Cependant, aucun calendrier possible d’admission n’a été précisé.
Avant le sommet de Vilnius, Kiev avait fait des déclarations persistantes sur son aspiration à recevoir l’invitation à devenir membre. Le président ukrainien Vladimir Zelensky a même déclaré qu’il pourrait ne pas assister au sommet s’il ne prenait pas la décision d’inviter Kiev, mais il a néanmoins choisi de se rendre à Vilnius.
En septembre 2022, l’Ukraine a déposé une demande d’admission accélérée à l’OTAN. L’Alliance a déclaré à plusieurs reprises qu’il était impossible d’adhérer à l’OTAN tant que le pays se trouvait en état de conflit armé.
Source: https://tass.com/