Hier, l’Association Malienne des Droits de l’Homme (Amdh) a donné une conférence de presse au cours de laquelle elle a accusé le Gouvernement d’avoir procédé “à la énième libération des auteurs présumés des violations de droits humains en procédant à la libération Mohamed Aly Ag Wadoussène, Haïba Ag Achérif présumes terroristes ainsi que Oussama Ben Gouzzi et Habib Ould Mahouloud, auteurs présumés de graves violations de droits humains au Mali, en échange de l’otage français Serge Lazarévic hier Mardi le 9 décembre 2014.” Une source proche du Gouvernement Moussa Mara a confié à “Le Soir de Bamako” que les services secrets maliens ont travaillé à fond sur ce dossier, en collaboration avec du Niger et de la France. Mais qu’Il n’ ya eu ni rançon, ni troc de prisonniers.
La libération de Serge Lazarevic, dernier otage français dans le monde, a été libéré près de Kidal. Hier mardi, il était en route pour Niamey, capitale du Niger. La libération de Serge Lazarevic, dernier otage français dans le monde, est le résultat “d’efforts intenses” du Niger et du Mali après plus de trois ans de captivité dans le Sahel, a indiqué mardi la présidence nigérienne. “Cette libération a été le résultat d’efforts intenses et suivis tant des autorités du Niger que du Mali”, s’est félicité Niamey dans un communiqué. Le président nigérien Mahamadou Issoufou a salué dans ce texte “l’engagement et le professionnalisme dont ont su faire preuve les services nigériens et maliens”. “Le Niger répondra toujours présent à chaque fois qu’il sera sollicité pour contribuer à la défense de la liberté et de la dignité humaine”, a souligné la présidence.
Le 23 novembre dernier, le président Issoufou s’était déclaré “optimiste” quant au sort de M. Lazarevic. “Je forme l’espoir que l’on arrivera (…) à créer les conditions très prochainement de sa libération”, avait-il observé en marge d’une visite au Niger du Premier ministre français Manuel Valls.
“Nous avons accueilli l’envoyé du Niger sur notre territoire. Il est allé dans la région de Kidal pour les derniers réglages”, a précisé une source de sécurité malienne. “La libération a eu lieu sur le territoire malien dans la région de Kidal”, a ajouté ladite source.
Une source proche du Gouvernement Moussa Mara a confié à “Le Soir de Bamako” que les services secrets maliens ont travaillé à fond sur ce dossier, en collaboration avec du Niger et de la France. Et qu’ils ont fait preuve d’un très grand professionnalisme. Notre source précise que contrairement aux rumeurs qui ont été colportées par-ci et par-là aucune rançon n’a été payée pour la libération de Serge Lazarevic. “Puisqu’aucune rançon n’a été payée, il faut bien que ceux qui ont inventé cette rumeur trouvent bien autre chose à dire ! Il n’ ya eu ni rançon, ni troc de prisonniers. Nous n’avons libéré aucun prisonnier détenu au Mali en échange de la libération de Serge Lazarevic. C’est une rumeur infondée.”, a t-elle ajouté.
Hier, l’Association Malienne des Droits de l’Homme (Amdh) a donné une conférence de presse au cours de laquelle elle a accusé le Gouvernement d’avoir procédé “à la énième libération des auteurs présumés des violations de droits humains en procédant à la libération Mohamed Aly Ag Wadoussène, Haïba Ag Achérif présumes terroristes ainsi que Oussama Ben Gouzzi et Habib Ould Mahouloud, auteurs présumés de graves violations de droits humains au Mali, en échange de l’otage français Serge Lazarévic hier Mardi le 9 décembre 2014.”
Cependant les journalistes ont senti un bémol dans les propos des conférenciers lorsqu’ils ont conclu leur point de presse en demandent au même Gouvernement de dire toute la vérité sur la libération des 4 prisonniers et de dire aussi s’ils sont toujours détenus au Mali. A croire que leur accusation ne repose pas sur une forte certitude.
Moussa TOURÉ
Source: Soir de Bamako