Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

L’ordinateur de Ghislaine Dupont piraté pendant plusieurs semaines avant sa mort

L’enquête sur l’assassinat de Ghislaine Dupont et Claude Verlon en novembre 2013 au Mali pourrait être relancée par un reportage d’«Envoyé Spécial» diffusé jeudi 26 janvier. Le documentaire révèle notamment que l’ordinateur de Ghislaine Dupont a été espionné pendant plusieurs semaines.

Combo picture of the two Radio France International journalists Dupont and Verlon, who were killed by gunmen in northern Mali

La surveillance de l’ordinateur de Ghislaine Dupont aurait commencé le 25 septembre 2013, soit un mois avant qu’elle ne se rende à Kidal. Ce jour-là, un cheval de Troie, un logiciel espion qui permet d’accéder à des données dans l’ordinateur, est installé.

L’expert en piratage sollicité par France 2 découvre la trace de plusieurs autres logiciels de ce type installés en octobre. Sans doute pour contourner de possibles pare-feu ou antivirus. Il retrouve aussi la trace de mails effacés par ce logiciel, dont un que Ghislaine Dupont aurait envoyé à une amie et à son avocat. Elle s’y inquiète de la disparition de certains de ses messages et de la possibilité que son ordinateur ait été piraté.

L’expert missionné par les journalistes d’Envoyé Spécial découvre enfin que quelqu’un s’est connecté à l’ordinateur de Ghislaine Dupont, le 2 novembre 2013, le jour de son assassinat à Kidal, pour modifier ses mots de passe.

Que signifient ces opérations pirates ? Qui en est l’auteur ? Impossible de savoir, répondent les journalistes qui ont mené l’enquête. Seule certitude, selon eux : quelqu’un cherchait à accéder aux messages électroniques et certains des fichiers de Ghislaine Dupont. Ces faits sont suffisamment graves pour que beaucoup réclament aujourd’hui que la justice s’en saisisse. A commencer par l’association des amis de Ghislaine Dupont et Claude Verlon et la direction de RFI.

Source: RFI

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance