Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

L’opposition attaque le président Jacob Zuma

Quelque 5000 personnes ont défilé dans la rue. Le président est accusé d’avoir utilisé l’argent public pour rénover sa résidence.

president sud-africain jacob zuma

Les deux principaux partis d’opposition sud-africains ont manifesté mardi à Johannesburg devant la Cour constitutionnelle. Leurs avocats veulent obliger le président Jacob Zuma à rembourser une partie des 20 millions d’euros d’argent public dépensé pour rénover sa résidence privée de Nkandla.

Environ 5000 membres du parti de gauche radicale EFF (Combattants de la liberté économique) ont scandé «Zuma doit partir» et «Rends l’argent ! Rends l’argent !», un slogan qui retentit au parlement sud-africain à chaque apparition du chef de l’Etat depuis deux ans.

Accusations de corruption

Le scandale de Nkandla, du nom du petit village où se trouve la propriété, est devenu un véritable boulet pour le président, et un symbole des accusations de corruption qui planent sur son gouvernement et son parti, le Congrès national africain (ANC).

«Nous avions dit que le président goûterait un jour au tribunal et personne ne nous avait cru», jubilait mardi Julius Malema, leader de l’EFF, devant ses partisans.

Le scandale a été amplifié début 2014 lorsque la médiatrice de la république, chargée de veiller à l’utilisation des deniers de l’Etat, a rendu un rapport accusant Jacob Zuma d’avoir «indûment bénéficié» des travaux. Elle avait recommandé qu’il rembourse une partie des sommes. La Cour constitutionnelle doit déterminer si ces recommandations sont légalement contraignantes ou non.

Les cris des manifestants pouvaient être entendus depuis l’intérieur du tribunal, pendant l’audience retransmise en direct à la télévision, qui s’est transformée en tribune pour l’opposition.

ANC en danger

Les élections municipales en août prochain pourraient révéler une baisse de soutien pour l’ANC, le parti de Nelson Mandela, au pouvoir depuis la fin de l’apartheid en Afrique du Sud il y a 22 ans.

Jacob Zuma doit prononcer ce jeudi au Cap, dans le sud, son discours annuel sur l’état de la nation au parlement. L’année dernière, cette session solennelle avait été interrompue par les députés de l’EFF interpellant le président pour qu’il rembourse l’argent de Nkandla. Ils avaient été brutalement évacués par les services de sécurité. (ats/nxp)

(Créé: 09.02.2016, 16h54)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance