Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Loi contre la mendicité des enfants au Sénégal

L’Etat du Sénégal invité à appliquer la loi contre la mendicité des enfants – L’ONG internationale Human Rights Watch a invité le président sénégalais Macky Sall à faire appliquer la loi interdisant la mendicité forcée des enfants,  en vue d’arrêter un système d’exploitation dangereux pour l’éducation de milliers de jeunes.

Faits divers

 

 

L’organisation a rendu public, mercredi à Dakar, un rapport de 53 pages, intitulé ‘Exploitation sous prétexte d’éducation : progrès mitigés dans la lutte contre la mendicité forcée des enfants au Sénégal’, pour tirer un bilan mitigé du Sénégal dans ses efforts pour résoudre ce problème affectant des milliers d’enfants.

Début mars 2013, rappelle-t-on, huit enfants, dont sept talibés, périssaient et un autre grièvement brûlé dans l’incendie de leur dortoir en baraqe contiguë à leur école coranique (daara) située à la Médina de Dakar. Les victimes faisaient partie de quelque 80 enfants, dont 51 talibés entassés les uns contre les autres.

‘Après des années au cours desquelles divers gouvernements n’ont apporté qu’un soutien de façade à la nécessité de réglementer les écoles coraniques, le gouvernement du président Sall a élaboré un projet de loi qui imposerait enfin à ces écoles des normes minimales en termes de santé, de sécurité et d’éducation’, a déclaré Matt Wells, chercheur sur l’Afrique de l’Ouest à Human Rights Watch.

Il a estimé que les autorités sénégalaises devraient faire adopter cette loi sans tarder et s’assurer qu’elle soit appliquée. ‘Chaque jour supplémentaire d’inaction signifie que des enfants souffrent dans des environnements où ils sont maltraités’, a-t-il souligné, lors de la cérémonie de présentation du rapport de l’organisation.

Au Sénégal, Human Rights Watch a relevé d’importantes avancées sur le plan législatif, mais ce sont des mesures concrètes qui font défaut pour mettre fin aux abus sur les droits de milliers des enfants du Sénégal et des pays limitrophes, contraints à la mendicité par une catégorie de maîtres coraniques sans scrupule.

Si des milliers d’entre eux traitent bien les garçons qui leur ont été confiés par leurs familles pour apprendre le Coran et recevoir une éducation morale, toutefois, l’absence totale de réglementation de ces écoles favorise la prolifération d’établissements sans aucune garantie de santé des enfants, de sécurité et de développement des enfants.

‘Il y a longtemps que le Sénégal s’est doté de bonnes lois pour lutter contre la mendicité forcée des enfants, mais c’est la volonté du gouvernement de les faire appliquer qui a trop souvent fait défaut. Une fois le projet de loi adopté, les autorités devront faire preuve de la détermination nécessaire, non seulement pour soutenir les bons maîtres coraniques, mais aussi pour retirer les enfants des nombreuses écoles où leur bien-être est gravement menacé’, a souligné Matt Wells.

Cité par Human Rights Watch, le juge El Hadji Malick Sow, qui préside la Cellule de lutte contre la traite des personnes, a affirmé, en janvier dernier, le besoin d’une synergie entre le ministère de la Justice, le ministère de l’Intérieur et le ministère des Forces armées pour que cette loi-là soit appliquée dans toute sa rigueur.

‘Nous travaillons pour que [l’application de la loi] s’amplifie, se densifie, et que la police ait les moyens d’aller dans la rue, de travailler avec les enfants victimes, d’identifier les ‘les marabouts’  entre guillemets, qui les mettent dans la rue (…)’, a soutenu le magistrat.

Plusieurs autorités religieuses, y compris des maîtres coraniques, ont soutenu les militants de la société civile sénégalaise dans la dénonciation des abus commis dans certaines écoles coraniques, selon Human Rights Watch qui note que ces marabouts ont considéré que cette pratique était une insulte à l’égard des établissements authentiques d’études religieuses.

‘Le gouvernement du président Sall peut compter sur beaucoup d’alliés potentiels parmi les autorités religieuses et de manière plus générale au sein de la population. Il devrait rapidement saisir l’occasion qui se présente de mettre fin à un système d’exploitation qui menace de ne donner pour toute éducation à des milliers d’enfants que des techniques de survie dans la rue’, a dit Matt Wells.

Pana

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance