Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

L’OCCIPRE :Des chiffres éloquents sur les opinions des Maliens

En prélude de la journée mondiale de la Justice Sociale, l’Observatoire Citoyen Contre l’Impunité et pour la Redevabilité (OCCIPRE) a divulgué les résultats de ses rapports trimestriels sur la perception des citoyens sur l’évolution de la Transition. C’était à l’occasion d’une conférence de presse tenue à la Maison de la presse, le jeudi 17 février 2022. La conférence était placée sous le thème : « Le respect des droits humains passe aussi par une bonne politique de Justice Sociale ».

Dans ses missions, le Consortium OCCIPRE se fait le devoir de prendre régulièrement le pouls de la dynamique démocratique dans notre pays. Pendant des mois, il a ainsi renouvelé cette démarche démocratique en donnant la libre parole à nos concitoyens sur l’évolution de la Transition en cours. Ils ont été plus de 600 Maliens à répondre à cet exercice, dont 36% de femmes et 64% d’hommes. L’étude a touché toutes les catégories d’âges confondues de toutes les localités du Mali, même dans les zones où l’insécurité sévit. Elle a été menée au lendemain des Assises Nationales de la Refondation et du dernier sommet de la CEDEAO.

Selon le rapport d’OCCIPRE, 73,50% de la population estiment que les recommandations issues des Assises nationales de la Refondation reflètent l’opinion de la population. D’après le contenu du rapport, seulement 20,12% des personnes interrogées pensent que les sanctions de la CEDEAO sont appropriées pour sortir le Mali de la crise. 34,65% des enquêtes estiment que la sécurité s’est largement détériorée pendant la Transition ; 58,91 pensent que l’armée malienne ne peut à elle seule sécuriser l’ensemble du territoire ; 46,94% des personnes interrogées estiment que les autorités de la Transition doivent s’atteler à l’organisation des élections générales et laisser la conduite des réformes aux autorités qui seront élues.

Dans le document, le consortium OCCIPRE pointe un doigt accusateur sur les groupes armés terroristes et les Forces Armées Maliennes ainsi que les mouvements d’auto-défense qui ont commis plusieurs cas d’atteintes aux droits humains commises. « Les faits d’enquêtes et documentés par les observateurs OCCIPRE font état de 1165 incidents signalés sur la plateforme ; 1165 incidents ont été vérifiés et validés par les superviseurs ; 1151 victimes recensées », a noté le directeur exécutif de Tuwindi, Tidiane Togola. Et Togola de poursuivre en établissant le bilan du dernier trimestre : « les incidents remontés se sont produits dans 416 localités du Mali. Les faits documentés, courant le dernier trimestre, sont au nombre de 219 ».

En outre, il ressort des analyses que, courant le dernier trimestre, la jouissance de la liberté d’expression est mise à l’épreuve. « Cela se lit par les interpellations et arrestations de quelques leaders politiques, journalistes et activistes ayant exercé leur droit de parole », a déploré Youssouf Poudiougou.

 Il convient de rappeler que l’Observatoire Citoyen Contre l’Impunité et pour la Redevabilité (OCCIPRE) est un consortium soutenu par l’Union européenne et composé de Tuwindi, Amnesty International Mali et Free Pree Unlimited (FPU).

Seydou FANE

Source: Les Echos Mali

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance