L’Association des consommateurs du Mali (ASCOMA) a organisé mercredi dernier un atelier d’appropriation des textes réglementant la location immobilière au Mali. La cérémonie d’ouverture s’est déroulée dans la salle de conférence de la Dette publique. Elle était dirigée par la présidente de l’association, Mme Coulibaly Salimata Diarra, et s’est déroulée en présence du représentant de l’Assemblée nationale, le député Alkaïdi Mamoudou Touré, du représentant du Haut conseil des collectivités, Dramane Boiré, et du représentant du Centre d’études et de renforcement des capacités d’analyse et de plaidoyer (CERCAP), Boubacar Macalou.
Cette rencontre s’inscrivait dans le cadre d’un projet de l’ASCOMA relatif à la problématique de la location à Bamako. Un projet financé par Anne Frangen Fund (AFF) depuis fin 2013.
En milieu urbain, notamment à Bamako, la majorité de la population vit en location. Entre locataires et propriétaires, la relation est souvent tendue à cause de problèmes qui surviennent fréquemment. L’une des causes de ces disputes est l’ignorance des textes réglementant la location tant par les propriétaires que les locataires.
L’ASCOMA vient de mener une étude avec l’appui de l’Organisation internationale des consommateurs qui regroupe plus de 225 associations venant de 115 pays du monde. Cette étude a permis de faire l’état des lieux de la problématique de la location au Mali. Elle fait également ressortir une méconnaissance des textes en vigueur. C’est pourquoi, en organisant cet atelier, l’association offre l’occasion à ses membres ainsi qu’aux acteurs évoluant dans le secteur de la location, de s’imprégner des textes réglementant la location immobilière au Mali afin mener un plaidoyer et parvenir aux changements bénéfiques pour les populations locataires notamment les plus vulnérables. La session se propose aussi de former les locataires à la défense de leurs droits et au respect de leurs obligations. Elle entend également amener les propriétaires et les agences immobilières à respecter les droits des consommateurs/locataires.
Alkaïdi Mamoudou Touré a jugé le thème important au regard des problèmes qui existent entre locataires et propriétaires. Il a invité à multiplier les actions de ce genre.
Rappelant que le problème de la location est l’une des questions majeures dans notre pays, Mme Coulibaly Salimata Diarra a invité les participants à élaborer des recommandations pertinentes en attendant l’adoption de la loi de protection des consommateurs qui est sur la table de l’Assemblée nationale.
Deux communications ont marqué la rencontre. Issa Dembélé, ancien cadre des services du logement, et Abdoul Kader Fofana, architecte, membre de l’ASCOMA, ont disséqué les textes à l’intention des participants.
A. D. SISSOKO
source : L Essor