Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

LNS : L’EQUATION DU DEFICIT DE PERSONNEL

L’effectif et la qualité actuelle du personnel permettront difficilement de faire face à des défis futurs majeurs comme la prolifération et la consommation de produits contrefaits et sub-standards, celles des stupéfiants et substances psychotropes

laboratoire national mali médecin biologiste chimie toguna agro industrie
Le Laboratoire national de la santé (LNS) a tenu hier la 25è session ordinaire de son conseil d’administration. C’était en présence du représentant du ministre de la Santé, Sékou Oumar Dembélé, du directeur général du laboratoire, Benoît Yaranga Koumaré, et de l’ensemble des administrateurs. Le Laboratoire national de la santé est un organisme personnalisé du ministère de la Santé. Il a été érigé en 2000 en établissement public à caractère scientifique et technologique. La structure doit contrôler la qualité des médicaments, aliments, boissons ou toutes autres substances importées ou produites en République du Mali et destinées à des fins thérapeutiques, diététiques ou alimentaires en vue de la sauvegarde de la santé des populations humaines et animales.
A ce titre, elle est chargée de donner son avis technique pour l’autorisation ou l’interdiction de l’usage de tout produit, médicament, aliment ou boissons à usage thérapeutique, diététique ou alimentaire, de prélever et analyser des échantillons dans toute unité de production, d’importation, de distribution ou de conservation de médicaments, eaux, boissons diverses, aliments et toutes autres substances introduites dans l’organisme humain et animal dans un but thérapeutique, nutritionnel ou autre et concourant à l’ amélioration ou à la détérioration de l’état de santé de l’homme et de l’animal. A ces missions s’ajoutent la participation à la formation universitaire et post universitaire, le fait d’entreprendre des activités de recherches scientifiques et techniques, de contribuer à l’élaboration des normes et veiller à leur application. « Grâce à votre accompagnement, le LNS a réalisé une mobilisation de 92% au 30 novembre de son budget corrigé 2015 qui s’élevait à 887 millions de Fcfa », a souligné le représentant du ministre.
La surveillance de la qualité des produits s’est exercée sur 2869 échantillons sur l’ensemble du territoire national : 1460 échantillons de médicaments, 859 échantillons d’aliments et boissons et 550 échantillons d’eaux. Ces résultats ont accompagné certains événements majeurs pour le LNS : le maintien pour la seconde année consécutive de l’accréditation en bactériologie alimentaire, l’élection du LNS à l’initiative France, 5% bénéficiant ainsi de l’accompagnement du Fonds mondial pour sa pré-qualification au contrôle des médicaments, l’atelier de restitution sur l’utilisation des kits minilabs conduit sous la présidence du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique et le choix porté sur le LNS en vue d’être un centre de référence pour le contrôle des préservatifs dans la zone CEDEAO, s’est félicité Sékou Oumar Dembélé.
Cependant, note le directeur général du LNS, le professeur Benoît Yaranga Koumaré, le Laboratoire national de la santé a connu des difficultés dans la réalisation de son programme opérationnel 2015. Il s’agit de la non satisfaction des besoins exprimés en ressources humaines. Le déficit concerne surtout le personnel en charge des analyses (pharmaciens, chimistes, ingénieurs). L’effectif et la qualité actuelle du personnel permettront difficilement de faire face aux défis futurs majeurs comme la prolifération et la consommation des produits contrefaits et sub-standards, comme des stupéfiants et substances psychotropes placées sous contrôle international et communément appelées drogue.
Actuellement sur 67 agents, le LNS ne dispose que de 17 techniciens chimistes, 15 ingénieurs sanitaires et 2 pharmaciens dont le directeur de la structure. Concernant les ambitions de cette année, le LNS sollicite l’appui des administrateurs pour un projet de budget arrêté en recettes et en dépenses à la somme de 771,9 millions de Fcfa.
S. DOUMBIA

 

source : Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance