À Nara, des habitants ont manifesté ce lundi contre la pénurie d’eau dans la ville. Selon les organisateurs, la situation devient de plus en plus préoccupante. Pour Papa Soumaré, membre de la jeunesse communale de Nara, ce manque d’eau a considérablement impacté la vie des populations. « Le lundi, la jeunesse communale de Nara a montré son mécontentement face à la pénurie d’eau qui sévit dans la ville depuis un certain moment. Et pour ça, nous avons fait quelques doléances. D’abord, que la situation d’eau à Nara soit vraiment réglée. Et secundo, nous avons réclamé aussi le départ du chef de service de la SOMAGEP Nara », nous confie M.Soumaré.
Appel à l’aide
À Bourem, se procurer un bidon d’eau au robinet est un parcours du combattant témoigne Alpha Oumar, membre du comité des consommateurs d’eau et d’électricité à Bourem. Selon lui, les femmes de la localité marchent des kilomètres pour avoir de l’eau. « Il y a des difficultés pour s’approvisionner en eau. Les gens sont obligés de faire des kilomètres pour aller chercher l’eau, c’est le forage, le puits. Même le fleuve qui est là aujourd’hui, c’est presque sec complètement. Il n’y a même pas d’eau pour se laver », explique-t-il tout en appelant à l’aide.
Il faut noter que le manque d’eau potable est signalé dans plusieurs autres localités du pays. Pourtant, la société malienne de gestion d’eau potable Somagep-sa a annoncé depuis un moment, une amélioration de ses services dans tous ces endroits.
Studio Tamani