Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Chan, rwanda 2016 : UN FAUTEUIL, SEIZE PRETENDANTS

chan aigle mali joueur football tournoi qualification sud afrique

 

La compétition demarre demain et se poursuivra jusqu’au 7 février, date de la grande finale

La quatrième édition du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) démarre ce samedi au Rwanda. Jusqu’au 7 février, date de la finale, tous les regards de la planète foot du continent seront donc tournés vers les trois villes du Rwanda qui abriteront le tournoi. Le CHAN 2016 regroupera 16 pays qui ont été repartis en 4 groupes de 4 sélections. Dans la poule A on retrouve le pays hôte le Rwanda, le Maroc, le Gabon et la Côte d’Ivoire alors que la poule B comprend la RD Congo, l’Angola, le Cameroun et l’Ethiopie.
La Tunisie, le Nigeria, la Guinée et le Niger composent la Poule C, tandis que le Mali, l’Ouganda, la Zambie et le Zimbabwe s’affrontent dans la poule D. Contrairement à la dernière édition en Afrique du Sud où 9 des 16 équipes présentes participaient pour la première fois de leur histoire à la phase finale, cette année, ce sont seulement 2 pays qui effectuent leur baptême du feu au CHAN. Il s’agit de l’Ethiopie et de la Guinée. Mais comme lors de la dernière édition aussi, la tenante du titre, la Libye est absente et ne pourra pas prétendre à sa propre succession. Le match d’ouverture opposera le pays organisateur, le Rwanda et la Côte d’Ivoire et sera suivie en 2è heure du duel entre le Gabon et le Maroc.
Nombre d’observateurs estiment que cette quatrième édition est ouverte et promet de belles empoignades. Dans la poule A, les Guêpes (surnom de la sélection rwandaise, ndlr) auront fort à faire face au Maroc et au Gabon, deux équipes qui ont atteint les quarts de finale de la dernière édition. La Côte d’Ivoire, qui dispute son deuxième CHAN après l’édition de 2009 à également des arguments à faire valoir et il faudra compter avec les Eléphants locaux dans cette poule.
Ce ne sont pas les Black stars du Ghana qui diront le contraire après avoir été évincés par la Côte d’Ivoire. Dans la poule B également, bien malin est celui qui pourra dire le nom des pays qui décrocheront les deux tickets qualificatifs. Vainqueur de l’édition inauguirale en 2009, la RD Congo semble cependant au dessus du lot et pourra compter sur un effectif majoritairement composés de joueurs du TP Mazembé, champion d’Afrique en tire. Mais gare à l’Angola, finaliste en 2011 et qui aura à coeur de se rattraper après son absence en 2014 en Afrique du Sud.
En 2011, le Cameroun avait échoué en quart de finale et tentera de faire aussi bien, tandis que l’Ethiopie viendra surtout pour apprendre pour sa première participation à la CAN des locaux. Dans la poule C, tout se jouera certainement entre la Tunisie et le Nigeria mais la Guinée et le Niger auront aussi leur mots à dire. Sacrée en 2011 devant l’Angola, la Tunisie semble armée pour s’extirper dans ce groupe C plutôt inexpérimenté. Si la Guinée va participer à son premier CHAN, le Niger et le Nigeria n’ont fait qu’une seule apparition.
Logés dans la poule D en compagnie de la Zambie, du Zimbabwe et de l’Ouganda, les Aigles espoirs feront leur entrée en lice mardi contre la sélection ougandaise. Absent lors de la première édition (2009), le Mali a participé aux deux derniers tournois organisés, respectivement au Soudan en 2011 et en Afrique du Sud en 2014.
Eliminée dès la phase de poules au Soudan après deux défaites et un match nul, la sélection nationale a atteint les quarts de finale en Afrique du Sud après avoir terminé premiers de son groupe devant le Nigeria, l’Afrique du Sud et le Mozambique. L’aventure des Maliens s’est arrêtée aux quarts, suite à une défaite face au Zimbabwe (2-1). Cette année l’entraîneur Djibril Dramé et sa bande veulent faire mieux. Ils ambitionnent de faire une participation honorable c’est-à-dire atteindre au moins les quarts de finale. Mais pour prétendre au deuxième tour, les protégés de Djibril Dramé doivent d’abord négocier la phase initiale, notamment le choc de la première journée face aux Ougandais.
Dans cette poule, le Mali et la Zambie aborderont le tournoi avec les faveurs des pronostics, mais le Zimbabwe et l’Ouganda ont également leur mot et profiteront de tout éventuel faux pas des deux supposés favoris. En tout cas Ougandais et Zimbabwéens comptent dans leurs rangs plusieurs joueurs talentueux qui peuvent créer la différence et emmener leurs nations respectives à un stade avancé au Rwanda. Le Zimbabwe était présent aux trois précédentes éditions du CHAN. En 2009 comme en 2011, les Warriors (surnom de la sélection zimbabwéenne, ndlr) ont été éliminés dès le premier tour, mais en 2014 en Afrique du Sud, ils ont atteint les demi-finales après avoir écarté… le Mali en quart de finale. C’est dire si le Zimbabwe est donc capable de déjouer les pronostics dans cette poule.
Cette remarque vaut aussi pour l’Ouganda qui participera à son troisième CHAN au Rwanda. Lors des deux précédentes éditions, The Cranes (surnom de la sélection ougandaise, ndlr) ont été éliminés à chaque fois au premier tour et l’objectif de ce pays est de passer au moins le tour initial. Gare donc au complexe de supériorité pour le Mali et la Zambie.
D. COULIBALY

LA COMPOSITION DES POULES
Groupe A : Rwanda, Maroc, Côte d’Ivoire, Gabon
Groupe B : RD Congo, Cameroun, Angola, Éthiopie
Groupe C : Tunisie, Nigeria, Guinée, Niger
Groupe D : Mali, Zambie, Zimbabwe, Ouganda

LES POULES ET LE CALENDRIER

Groupe A : Rwanda, Maroc, Côte d’Ivoire, Gabon
Groupe B : RD Congo, Cameroun, Angola, Éthiopie
Groupe C : Tunisie, Nigeria, Guinée, Niger
Groupe D : Mali, Zambie, Zimbabwe, Ouganda

Phase de poules
Samedi 16 janvier au stade d’amahoro de Kigali
13h : Rwanda-Côte d’Ivoire
16h : Gabon-Maroc
Dimanche 17 janvier au stade huye de Butare
13h : RD Congo-Éthiopie
16h : Angola-Cameroun
Lundi 18 janvier au stade Nyamirambo de Kigali
13h : Tunisie-Guinée
16h : Nigeria-Niger
Mardi 19 janvier au stade umuganda de Rubavu
13h : Zimbabwe-Zambie
16h : Mali-Ouganda
Mercredi 20 janvier au stade d’amahoro de Kigali
13h : Rwanda-Gabon
16h : Maroc-Côte d’Ivoire
Jeudi 21 janvier au stade huye de Butare
13h : RD Congo-Angola
16h : Cameroun-Éthiopie
Vendredi 22 janvier au stade Nyamirambo de Kigali
13h : Tunisie-Nigeria
16h : Niger-Guinée
Samedi 23 janvier au stade umuganda de Rubavu
13h : Zimbabwe-Mali
16h : Ouganda-Zambie
Dimanche 24 janvier au stade d’amahoro de Kigali
14h : Maroc-Rwanda
Au stade huye de Butare
14h : Côte d’Ivoire-Gabon
Lundi 25 janvier au stade huye de Butare
14h : Éthiopie-Angola
Au stade d’amahoro de Kigali
14h : Cameroun-RD Congo
Mardi 26 janvier au stade Nyamirambo de Kigali
14h : Guinée-Nigeria
Au stade umuganda de Rubavu
14h : Niger-Tunisie
Mercredi 27 janvier au stade Nyamirambo de Kigali
14h : Zambie-Mali
Au stade umuganda de Rubavu
16h : Ouganda-Zimbabwe

Quarts de finale
Samedi 30 janvier
13h : 1er Groupe A-2è Groupe B
16h : 1er Groupe B-2è Groupe A
Dimanche 31 janvier
13h : 1er Groupe C-2è Groupe D
16h : 1er Groupe D-2è Groupe C

Demi-finales
Mercredi 3 février
14h : demi-finale 1
Jeudi 4 février
14h : demi-finale 2

Match de classement
Samedi 6 février
15h : perdant 1 – perdant 2

Finale
Dimanche 7 février
16h30 : Vainq1-Vainq2

source : Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance