Le projet aurifère SMSZ est l’actif phare de Desert Gold au Mali. La compagnie y mène depuis plusieurs mois des travaux de forage afin d’accroitre les ressources minérales du projet et développer à terme une mine d’or.
La junior minière canadienne Desert Gold a annoncé le 14 mai le début de la deuxième phase de son programme de forage 2024 au Mali. Les travaux consisteront en 3 750 mètres de forage sur le projet aurifère SMSZ, avec pour objectif d’augmenter les ressources minérales.
« Cette deuxième phase du programme testera les extensions de deux zones de ressources aurifères […]. Nous sommes convaincus que ces travaux permettront d’étendre la zone Mogoyafara Sud, d’augmenter les ressources potentielles en or oxydé à Barani Est et de découvrir de nouvelles zones aurifères dans trois zones cibles d’exploration », explique Jared Scharf, PDG de la société.
Selon l’estimation de ressources minérales déjà réalisée sur l’actif, SMSZ héberge plus d’un million d’onces d’or. En parallèle aux travaux d’exploration, Desert Gold a lancé cette année une évaluation économique préliminaire qui devrait fournir des informations sur la durée de vie et la capacité de production d’une potentielle mine d’or, ainsi que l’investissement initial nécessaire pour la développer.
Pour rappel, le Mali est le troisième producteur africain d’or qui est par ailleurs son principal produit minier exploité. Le secteur minier local qui représente 10% du PIB et environ 80% des exportations, compte la présence de plusieurs compagnies canadiennes et australiennes, dont Barrick Gold, Resolute Mining ou encore B2Gold.
Agence Ecofin