Ce jeudi 14 février 2019, un affrontement violent a eu lieu entre la population de Bamako-coura Bolibana et la garde nationale du Mali. Comme source, il s’agit d’un litige foncier opposant un certain Boubacar Yara aux populations occupantes d’une parcelle transformée en marché public. D’après nos sources, ce nommé Yara est légitimement reconnu comme détentaire du titre foncier de ladite parcelle qu’exploitent lesdites populations en guise de marché public.
D’après nos informations, en plus des documents juridiques légitimes qu’il détient, le propriétaire Boubacar Yara dispose aussi d’un permis de construire. Lequel permis a été délivré par la mairie de la même commune. Comme il avait besoin de travailler sur sa parcelle, Yara a donc demandé via ses intermédiaires aux occupants de quitter l’endroit, mais en vain. C’est ainsi qu’il a fait recours à la garde nationale ce jeudi.
Arrivés sur le terrain, les éléments de la garde nationale qui voulaient empêcher les populations n’ont pas pu échapper aux jets de pierres provenant des occupants qui s’opposaient à la décision. Lesquels jets ont aussi poussé les éléments de la garde à riposter par des tirs de gaz lacrymogènes.
Source: Le Pays