Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

L’INSÉCURITÉ SÉVIT AU NORD, AU CENTRE ET MÊME AU SUD : LE COLONEL ASSIMI GOÏTA PLUS PRÉOCCUPÉ PAR LE CNT QUE PAR SES MISSIONS RÉGALIENNES

Sur le plan sécuritaire, ça ne va pas au nord, au centre et même au sud. Mais apparemment, le vice-président  en charge des questions de défense et de sécurité est beaucoup plus préoccupé par la mise en place du Conseil National de Transition. CNT à cause duquel « le torchon brûle » entre les militaires qui se « taillent la part du lion »  dans le quota   des partis politiques, les regroupements de partis politiques, les organisations de la société civile, et le Mouvement du 5 juin- Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP). Certains ont jugé nécessaire de bouder purement et simplement le processus de mise en place de cette institution dont le coordinateur de la CMAS, Issa Kaou N’Djim et autres, se battent pour que la présidence soit confiée au Colonel Malick Diaw.

La désignation du président du  Comité National pour le Salut du Peuple (CNSP), Colonel Assimi Goïta comme vice-président en charge des questions de Défense et de Sécurité avait suscité beaucoup d’espoir pour le peuple malien. Malheureusement cet espoir a été de courte durée. Sur le plan sécuritaire, les choses vont de mal en pis. Nul doute, pour la sécurité des personnes et de leurs biens, les défis demeurent toujours énormes. Au lieu de se battre en vue de mettre en place des stratégies appropriées pour la paix et la sécurité, l’adjoint au « boss » est préoccupé par la mise en place du CNT.

Estimant qu’il  est le Président d’une Transition et qu’il  « essaie de    se mettre au-dessus de la mêlée », le Chef de l’Etat, Bah N’Daw a confié la constitution du Conseil National de Transition (CNT) au vice-président, Colonel Assimi Goïta. Dans cette dynamique, le Président Bah N’Daw a pris les décrets N°2020-0142/PT-RM du 9 novembre 2020 et N°2020-0143/PT-RM du 9 novembre 2020, portant respectivement sur les modalités de désignation des membres du CNT et fixation de la clé de répartition de ses membres. Il ressort de la clé de répartition que les forces de défense et de sécurité ont 22 sièges ; les partis politiques 11 sièges ; la société civile 9 sièges ; le M5-RFP 8 sièges ; entre autres.

Il est important de retenir que le Conseil National de Transition adopte le Plan d’actions de la Feuille de route de la Transition présenté par le Premier ministre. Il veille à l’orientation, au contrôle et au suivi-évaluation de la Feuille de route de la Transition.

Si ce conseil joue  le rôle de l’Assemblée Nationale, cela va de pair avec des avantages qui ne sont pas à négliger. Généralement partout où il est question d’argent, les « levées de boucliers » ne faiblissent pas.  Si le vice-président est focalisé sur cette question, le Conseil National de Transition parviendra-t-il à travailler sans la paix et la sécurité ? Cette théorie n’est pas évidente.  Selon le décret n°2020-0072/PT-RM du 1er octobre 2020 portant promulgation de la Charte de la Transition, le vice-président est chargé des questions de défense et de sécurité. Dans cette dynamique, Colonel Assimi (…)

TOUGOUNA A. TRAORE 

NOUVEL HORIZON

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct