Suite à la lettre de démission inopinée du directeur général de l’Ecole Nationale d’Administration, ENA, Pr Amadou Keita, adressée au Premier ministre et compte tenu des rumeurs sur la cause de cette démission, le Collectif des candidats au Concours d’Entrée à l’ENA (3CEENA), a été mis en place. Cela à l’issue d’une assemblée constitutive tenue le dimanche 3 février 2019 à Bamako. Ledit collectif regroupe l’ensemble des candidats de tous corps confondus au concours d’Entrée à l’ENA et sympathisants, appelé Collectif des Candidats au Concours d’Entrée à l’ENA (3CEENA).
Après cette assemblée, le Collectif a mis en place un bureau et fait un communiqué en date du mardi 5 février 2019, dans lequel il exprime toute son inquiétude sur la moralité du processus de proclamation des résultats dudit concours.
Ainsi, le Collectif dit avoir appris avec stupéfaction la démission du Professeur Amadou Keita de sa charge de Directeur de l’ENA. Cette démission intervenant à quelques semaines de la proclamation des résultats, suscite des interrogations légitimes sur la transparence et la crédibilité de ce concours.
À cet effet, le Collectif réitère sa ferme détermination et sa volonté inébranlable de se battre pour la moralisation et la transparence des concours, qui garantissent l’égalité des chances et promeuvent la justice sociale. Il déplore le silence assourdissant du Gouvernement sur cette démission qui demeure un sujet d’une brulante actualité et met en garde les autorités qu’il n’acceptera pas de résultats entachés de fraudes sur fonds de favoritisme, de clientélisme et de népotisme. Le Collectif demande à l’opinion nationale et internationale, aux organisations de la société civile, à tous les patriotes épris de justice à se mobiliser massivement pour cette noble bataille.
Source: Infosept