Quelle mouche a piqué cet ancien directeur de la Sécurité d’Etat à commettre une telle erreur ?
A Mopti, la population en colère ne comprend toujours pas pourquoi cet officier de valeur qui a passé par différentes écoles de guerre, puisse se tromper par rapport au nombre de victimes de Sobanekou.
La contradiction par rapport aux chiffres sur le massacre est la preuve qu’il ya un grand dysfonctionnement au sommet de l’Etat.
Après sa nomination comme chef de l’exécutif régional de Mopti, la population avait poussé un ouf de soulagement en pensant que c’était la fin du cauchemar qu’ils ont vécu pendant des mois. Pour elle, avec son expérience à la tête de la Sécurité d’Etat, il pourra déjouer tous les coups fourrés des groupes djihadistes.
Pourtant au tout début, l’officier a fait un travail remarquable en matière de sécurisation de la région. Par la suite, il a été victime de son excès de zèle.
Ces ennuis ont commencé avec l’arrivée du hérisson à la primature. Ce dernier dans le cadre du plan de sécurisation intégré du centre, va se servir de lui pour les besoins de la cause.
Il est même accusé à tord ou à raison de soutenir en sous main les milices qui combattent les groupes djihadistes qui, parfois, se livrent à des pratiques peu orthodoxes.
En voulant se donner une place au soleil, notre général a passé à côté de la plaque. La population de Koro se plaint aussi du comportement du colonel Modibo Koné qui, lui, risque d’être victime de son excès de zèle.
Mahamane Djitteye
Source: Le Triomphe