Hier matin, l’imam Bandiougou Traoré a été interpellé par la Brigade d’Intervention Judiciaire de la Police (BIJ) avant d’être présenté devant le procureur du Pôle de lutte contre la cybercriminalité, le Dr. Adama Coulibaly, réputé pour son intégrité. Après un interrogatoire approfondi, le magistrat a décidé de placer l’imam sous mandat de dépôt à la Maison Centrale d’Arrêt de Bamako (MCA). Trois chefs d’accusation pèsent sur lui : atteinte au crédit de l’État, propos tendant à troubler l’ordre public et outrage aux magistrats.
L’imam Bandiougou Traoré transféré à la prison de Kénioroba : Les détails de son affaire dévoilés
Bamada.net-Aujourd’hui, des sources concordantes rapportent que le prêcheur Bandiougou Traoré a été transféré à la prison de Kénioroba, située à une cinquantaine de kilomètres hors de Bamako. Son jugement est fixé au 7 mars 2024.
Il est à rappeler qu’un premier prêcheur, Chouala Bayaya Haidara, guide spirituel du mouvement Isbourahmane, partisan de la religion chiite, avait été placé sous mandat de dépôt le mois dernier pour atteinte au crédit de l’État. Actuellement détenu à la Maison Centrale de Dioïla, à 149 km de Bamako, son jugement est prévu pour le 12 mars 2024.
Le deuxième prêcheur et marabout, Ba Mariam Ka Batio, avait également été placé sous mandat de dépôt au mois de décembre dernier par le procureur près du Pôle spécialisé de lutte contre la cybercriminalité. (Dura lex, sed lex).
Lire Aussi : DÉRAPAGE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX : APPEL-MALI RECADRE « LES VIDEOMANS »
Lire Aussi : ŒIL DU REPORTER : PRÊCHEURS DEVENUS ARNAQUEURS, MARCHANDS D’ILLUSIONS !
Arrestation de l’imam Bandiougou Traoré : Un tournant dans la lutte contre la cybercriminalité au Mali
MLS
Source: Bamada.net