Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Le Procureur Adama Coulibaly plaide pour une régulation respectueuse des droits de l’homme en matière de cybercriminalité

Invité d’honneur lors de la 15ème édition du Symposium National sur les Droits de l’Homme au Mali, le procureur du pôle national de lutte contre la cybercriminalité, Dr Adama Coulibaly, a livré une intervention percutante sur le thème “Société civile, espace civique et protection des Droits de l’Homme en période de crise”.

Éducation et Sensibilisation : Le Pôle de Lutte Contre la Cybercriminalité selon le Procureur Coulibaly

Bamada.net- L’événement, organisé par la Commission Nationale des Droits de l’Homme, se déroule du 11 au 12 décembre 2023 à l’École de Maintien de la Paix Alioune Blondin Beye, sise à Hamdallaye ACI 2000, près de l’ambassade américaine.

Le procureur Coulibaly a souligné l’importance de trouver un équilibre délicat entre la préservation des droits de l’homme et la nécessité de réguler les activités en ligne, en particulier dans le contexte actuel de montée de la cybercriminalité.

Lire Aussi :L’ORDRE PUBLIC TROUBLÉ VIA LES RÉSEAUX SOCIAUX : LES AUTEURS DANS LE VISEUR DU PROCUREUR

“Le pôle de lutte contre la cybercriminalité n’est pas axé sur la répression systématique”, a-t-il affirmé avec fermeté. “Il ne s’agit pas de brimer, il ne s’agit pas d’empêcher qui que ce soit d’exprimer quoi que ce soit, mais il s’agit juste de faire comprendre aux uns et aux autres que toutes les libertés doivent s’exercer dans un cadre légal.”

Le procureur a souligné que le travail de régulation vise à éduquer et à sensibiliser, plutôt qu’à réprimer. Il a insisté sur le fait que la liberté d’expression et autres droits fondamentaux doivent coexister avec des lois et des régulations qui garantissent la sécurité et la stabilité de la société.

“La liberté ne signifie pas l’absence de responsabilité”, a-t-il ajouté, mettant en avant l’idée que l’exercice des droits individuels doit respecter les limites édictées par la loi pour éviter les dérives potentielles.

Lire Aussi :LE PROCUREUR GÉNÉRAL BOYA DEMBÉLÉ INVITE » LES JUGES ET PROCUREURS À CONTINUER À SÉVIR CONTRE LES DÉRAPAGES DES RÉSEAUX SOCIAUX «

Le Symposium National sur les Droits de l’Homme offre ainsi une plateforme cruciale pour débattre des enjeux majeurs liés à la protection des droits de l’homme dans un monde de plus en plus numérisé. Le discours éclairé du procureur Adama Coulibaly contribue à stimuler la réflexion autour de la nécessité d’une régulation efficace et respectueuse des droits de l’homme dans la lutte contre la cybercriminalité au Mali.

La Cybercriminalité au Mali : Le Procureur Coulibaly Appelle à une Régulation Respectueuse des Droits de l’Homme

 

Moise Touré

Source: Bamada.net

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance