C’est le jour du duel anglo-anglais pour la conquête de l’Europe. Les « blues » londoniens de Chelsea affrontent les « Sky blues » de Manchester City pour la finale de la ligue des Champions de l’UEFA. L’affiche de la 66è finale de la coupe aux grandes oreilles est délocalisée au Portugal. Et c’est l’arène du FC Porto qui accueillera ce duel fratricide à 19 heures GMT.
Au-delà des deux clubs de Premier League, cette finale opposera deux coaches aux méthodes différentes. Pep Guardiola, le stratège manager de Manchester City, jouera sa troisième finale de C1, sa première après 10 ans de disette. Mais l’Espagnol est un tueur en phase finale, il a remporté ses deux finales disputées en 2009 et 2011 avec le FC Barcelone. Guardiola a remporté 19 finales sur 23 disputées dans sa carrière d’entraîneur.
En face, le technicien allemand, Thomas Tuchel n’a pas à rougir. Deux finales de ligues des Champions en deux saisons, c’est une rare performance. L’entraîneur de Chelsea a transformé le visage de la formation depuis son arrivée sur le banc du club londonien en janvier dernier. Il a donné une assise défensive plus solide à Chelsea, en passant à trois défenseurs centraux. Aidé par un infatigable N’golo Kanté, qui a lui seul a dévoré le milieu du Real Madrid en demi-finale, et un Edouard Mendy infranchissable dans les buts, Chelsea peut bien ambitionner remporter sa deuxième étoile après 2012.
L’affiche promet du spectacle au Stade du Dragon, où 16500 spectateurs seront autorisés à assister au match. Les deux effectifs affichent complets. Les incertains côtés Chelsea, N’golo Kanté et Edouard Mendy vont, sans surprise, être alignés et côté mancunien, l’Allemand Gündogan sera sans doute dans la composition de Pep Guargiola.
M. TOURÉ
Source: L’Essor