Le grand moment est arrivé. Les huitièmes de finale de la Ligue des Champions ont été tirées ce lundi midi, à Nyon, en Suisse. L’OL jouera la Juventus Turin quand le Paris SG évoluera contre le Borussia Dortmund.
Pour beaucoup, c’est le vrai départ de la Ligue des Champions. Après une phase de poules qui a écarté la moitié des équipes engagées, ils ne sont plus que 16 à prétendre au trône suprême. Les grands noms sont là, avec le Real Madrid, le FC Barcelone, la Juventus, le Bayern Munich et Liverpool, quelques surprises aussi, comme l’Atalanta Bergame, un adversaire que beaucoup de premiers de groupe souhaiteront tirer au sort…
La France a réussi à placer deux représentants, avec le PSG, ce qui apparaît comme logique, et l’OL, qui a bataillé pour obtenir son sésame. Le club de la capitale pouvait craindre un tirage difficile, orienté vers l’Angleterre si l’on se fie aux statistiques d’avant-tirage. L’OL, de son côté, pouvait déjà s’attendre à du très lourd. Le tirage a livré son verdict ce lundi à partir de 12h, à Nyon, en Suisse. Les huitièmes de finale débuteront le 18 février prochain.
La Juve pour l’OL, le BvB pour le PSG et des gros chocs !
Finalement, le tirage au sort a déjoué tous les pronostiques puisque le Paris Saint-Germain ne jouera pas une équipe anglaise. En effet, Thomas Tuchel va retrouver un club qu’il connaît très bien puisqu’il reverra la Ruhr et le Borussia Dortmund. Un tirage compliqué mais pas tant que ça vu les performances, pour le moment, en dents de scie des hommes de Lucien Favre. De son côté, l’Olympique Lyonnais aura fort à faire, comme prévu, puisque les Rhodaniens ont tiré la Juventus Turin. Le Groupama Stadium verra donc Cristiano Ronaldo.
Sinon, nous aurons droit à quelques gros chocs puisque le Real Madrid et Manchester City vont s’affronter dès les huitièmes de finale. Pep Guardiola retrouvera donc les Merengues qu’il a eu plaisir à affronter lorsqu’il était à Barcelone. Justement, les Catalans défieront le Napoli, qualifié in extremis après la chute de l’Inter Milan. Le tenant du titre, Liverpool, aura aussi du travail puisque les Reds ont tiré l’Atlético Madrid de Cholo Simeone. Le petit poucet, l’Atalanta, auteur d’une deuxième partie de phase de poules formidable, affrontera l’adversaire jugé le plus faible du chapeau un, le Valencia CF. Le Bayern Munich de Robert Lewandowski affrontera le Chelsea de Frank Lampard. Enfin, José Mourinho a eu de la chance au tirage puisque son Tottenham affrontera le RB Leipzig, qui a peiné un petit peu en phase de groupes.
Le tirage au sort en direct :
Borussia Dortmund – PSG
Real Madrid – Manchester City
Atalanta – Valencia CF
Atlético Madrid – Liverpool
Chelsea – Bayern Munich
Olympique Lyonnais – Juventus Turin
Tottenham – Leipzig
Naples – Barcelone
Source: Footmercato.net