Vainqueurs à l’aller par le strict minimum (1-0), le capitaine Mamadou Doumbia et ses coéquipiers ont 90
minutes pour se qualifier pour la phase de poules et écrire une nouvelle page de l’histoire du football malien
Le Stade malien est arrivé hier matin à Casablanca. Demain les Blancs affrontent le Wydad athletic club de Casablanca (WAC) pour une place en phase de poules de la prestigieuse Ligue des champions. Au match aller disputé à Bamako, les Stadistes s’étaient imposés 1-0 grâce à une réalisation de leur buteur-maison Mamadou Coulibaly (58è min). Ce petit but suffira-t-il aux protégés de l’Ivoirien Rigo Gervais ? Les supporters de Sotuba veulent y croire, mais en même temps, redoutent le scénario des précédentes campagnes, surtout face à une équipe du WAC qui, à l’instar de la plupart des formations maghrébines, est intraitable à domicile. Cela dit, si l’on en juge à travers leur prestation du premier acte, on peut s’autoriser à dire que les Blancs ont leur mot à dire et qu’ils peuvent parfaitement déjouer les pronostics face aux demi-finalistes de la dernière édition de la Champion’s League. En tout cas, le Stade malien reste maître de son propre destin puisqu’un nul suffit à l’équipe pour valider son ticket pour la phase de poules.
Même une défaite par la plus petite des marges, c’est-à-dire 1-0 n’entraînera pas une élimination directe des Blancs. Si un tel scénario se produisait, il n’y aurait pas de prolongations comme c’était le cas avant, mais la séance des tirs au but. L’équipe de Sotuba est donc à 90 minutes d’une qualification historique à la phase de poules et tout le monde prie pour que cette campagne 2020-2021 soit la bonne pour notre football qui court derrière le Top 8 devenu Top 16 depuis 1997, date de la création de la nouvelle formule de la C1.
à l’instar du gardien Djigui Diarra, les Stadistes sont déterminés à obtenir un résultat positif, demain au stade Mohammed V de Casablanca, fief du WAC. «Le voyage n’a pas été facile, mais grâce à Dieu nous sommes bien arrivés. Malgré la fatigue du voyage, nous sommes déterminés à faire une victoire ici au Maroc. Pour ce faire, nous aurons besoin des bénédictions de toutes les Maliennes et de tous les Maliens. Notre ambition est de vaincre le signe indien et jouer enfin la phase de poules de la Ligue des champions», a martelé le gardien de but international que nous avons joint au téléphone, quelques minutes après l’arrivée de la délégation malienne à son hôtel.
L’unique buteur de la manche aller, Mamadou Coulibaly appuie les propos de son coéquipier. «Dieu merci, les 21 joueurs sont tous bien arrivés au Maroc. Nous allons tout mettre en œuvre pour être au rendez-vous dans la phase de poules cette année. La rencontre est très importante pour le Stade malien et pour le pays », a confié celui que les supporters appellent familièrement «Mad Coulou».
L’entraîneur Rigo Gervais ne dira pas autre chose. «Nous sommes arrivés à 5h du matin, après trois heures de vol. Il fait très froid en ce moment au Maroc, 2° nous a-t-on dit. à notre arrivée, les mains étaient glaciales et nous étions pressés que le car vienne nous chercher. Le bus du WAC et deux voitures 4×4 ne sont arrivés 30 minutes après notre descente d’avion. Après une dizaine de minutes de route, nous avons retrouvé notre hôtel. Nous sommes tous bien logés, chacun dispose d’une chambre en raison de la crise sanitaire. Tout se passe bien, les joueurs sont hyper motivés et j’attends d’eux une très bonne rencontre», a déclaré le technicien ivoirien.
Avant leur départ au Maroc, les Blancs ont livré trois matches de préparation pour autant de succès face, respectivement l’équipe nationale des locaux (1-0), au Réal de Bamako (3-1) et à l’Académie les étoiles du Mandé (1-0).
Djènèba BAGAYOKO