Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Libye : Saadi Kadhafi libéré en exécution d’une décision de justice

Détenu dans une prison de Tripoli depuis 2014, Saadi Kadhafi, un ex-footballeur à la réputation de playboy, a été libéré dimanche « en exécution d’une décision de justice » rendue il y a plusieurs années, a affirmé le ministère de la Justice sans préciser s’il était encore en Libye ou s’il avait quitté le pays. « Saadi a été remis à sa famille conformément aux procédures légales », a indiqué de son côté lundi le gouvernement d’unité nationale dans un communiqué.

 

Aucun membre de la famille Kadhafi ne réside encore en Libye, la plupart ont trouvé refuge à Oman, pays du Golfe. Selon des médias libyens, Saadi Kadhafi, 47 ans, a quitté dimanche soir le territoire libyen sur un vol en direction de la Turquie.

Extradé du Niger le 6 mars 2014, où il avait fui après la révolte de 2011, Saadi Kadhafi a été jugé et acquitté en avril 2018 par la Cour d’appel de Tripoli du meurtre en 2005 d’un ancien entraîneur du club de football Al-Ittihad de Tripoli, Bachir Rayani. Il devait également être jugé pour son implication présumée dans la répression meurtrière de la révolte.

Depuis 2011, la Libye a sombré dans le chaos, marqué ces dernières années par l’existence de pouvoirs rivaux dans l’Est et l’Ouest sur fond d’ingérences étrangères mais surtout de luttes fratricides qui ont accentué les divisions et de violences meurtrières.

Saadi Kadhafi, ancien patron de la fédération libyenne de football, a d’abord été connu pour sa brève carrière dans le championnat italien avant qu’Interpol ne demande son arrestation ainsi que celle de sa famille pour leur rôle dans la répression de 2011.

Bien qu’accusé de tirs contre les manifestants et d’autres crimes lors du soulèvement, Saadi n’est pas poursuivi par la Cour pénale internationale, contrairement à son frère Seif al-Islam.

S. SIDIBÉ

Source : L’ESSOR  avec l’AFP

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct