Première lecture du kidnapping de dix fonctionnaires tunisiens du consulat de Tripoli par Salah Mesmari du PJC (Parti de la justice et de la construction).
Salah Mesmari est le président du bureau du Parti de la justice et de la construction, proche des frères musulmans en Libye. Le PJC a été distancé aux élections législatives du 7 juillet 2012 par l’Alliance des forces nationales de Mahmoud Jibril. Le PJC présidé par Mohamed Sowan est dans l’opposition. Contacté par téléphone vendredi soir, voici son analyse de la situation :
« Nous condamnons cet acte. Il est le produit de certains groupes hors-la-loi, de groupes criminels dont nous souffrons depuis le coup d’État qui a eu lieu avec le général Haftar. Le pays est divisé en deux. Il n’y a pas de progression de Daesh, mais une contestation contre eux à Derna. Daesh est dans ces derniers jours. »
En Tunisie, le Premier ministre Habib Essid interviendra publiquement ce samedi pour expliquer l’état des négociations entre Fajr Libya et le gouvernement de Tunis.
Source: lepoint.fr