Profitant du chaos sécuritaire régnant en Libye, l’organisation de l’État islamique avance ses pions en prenant le contrôle de la ville de Syrte, situé à 450 km à l’est de Tripoli.
L’organisation de l’État islamique (EI) a annoncé, mardi 9 juin, avoir pris le contrôle de la ville de Syrte,en Libye, fief de l’ex-dictateur Mouammar Kadhafi situé à 450 km à l’est de Tripoli. L’EI avait déjà pris le côntrole de l’aéroport de la ville fin mai.
Selon le Centre américain de surveillance des sites islamistes (SITE), qui a révélé cette information, les jihadistes ont également conquis une centrale thermique voisine.
L’EI-province de Tripoli a mis en ligne une série de photos de combattants, indiquant avoir conquis la ville de Syrte, après avoir combattu les forces de Fajr Libya, une coalition de milices islamistes contrôlant Tripoli et une partie du pays.
Le groupe jihadiste, qui sévit surtout en Irak et en Syrie, consolide ainsi sa présence en Libye, où il s’est implanté l’an dernier en profitant du chaos ambiant, juste en face des côtes européennes.
L’EI a notamment revendiqué en février la décapitation dans ce pays de 21 chrétiens coptes, pour la plupart des Égyptiens, et en avril l’exécution de 28 chrétiens africains. Il y revendique épisodiquement des attentats-suicides, notamment l’attaque fin janvier contre le Corinthia, un hôtel de luxe de Tripoli, qui a fait neuf morts.
Depuis février, les jihadistes de l’EI contrôlent de larges zones dans la région de Syrte, notamment la localité de Noufliyeh, devenue son fief local.
La Libye a sombré dans le chaos après la chute en 2011 du régime de Kadhafi et les milices y font la loi. Fajr Libya a poussé en 2014 le gouvernement reconnu par la communauté internationale, ainsi que le Parlement, à s’exiler dans l’est du pays.
Après des mois de dialogue infructueux, le Maroc accueille depuis lundi une rencontre entre factions libyennes rivales visant à arracher une solution politique.
Avec AFP
Source: France24