Des hommes armés d’une milice liée au groupe extrémiste al-Qaïda a pris le contrôle de stations de télévision et de radio dans la ville de Syrte, en Libye.
Les miliciens ont fait irruption dans les bureaux jeudi après que les membres de Ansar al-Sharia eurent prévenu les stations d’interrompre leur programmation musicale, selon un porte-parole qui a requis l’anonymat.
Le groupe, qui est considéré comme une organisation terroriste aux États-Unis, est accusé d’avoir perpétré un attentat mortel à l’ambassade des États-Unis à Benghazi en 2012. Sa section de la ville de Derna a toutefois plaidé son allégeance au groupe armé État islamique.
Un résidant de Syrte a précisé que la radio diffusait désormais des chansons et des enseignements religieux. La ville a repris son cours normal après les événements de jeudi.
Par ailleurs, samedi, une bombe a explosé sur un oléoduc dans la région pétrolière du Sarir, dérangeant le chargement de pétrole vers les côtes.
Les violences des différentes milices plongent la Libye dans la tourmente moins de quatre ans après la chute et l’assassinat de l’ancien dictateur Mouammar Kadhafi par des rebelles appuyés par l’OTAN.
La transition post-Kadhafi a été un échec, et deux gouvernements et parlements rivaux — chacun appuyé par différentes milices — ont dirigé les régions est et ouest du pays. Le parlement élu n’a jamais pu siéger convenablement en raison de la prise de la capitale, Tripoli, par des milices islamistes et tribales. Ce parlement a été forcé de travailler dans la ville de Tobrouk, dans l’est, tandis que le parlement d’avant les élections s’est autoproclamé légitime et est demeuré à Tripoli.
Source: journalmetro.com