En visite en France, le nouveau président libérien George Weah, a été reçu par son homologue français Emmanuel Macron. Les deux hommes ont eu un déjeuner de travail à l’Elysée, en présence de nombreuses personnalités du monde sportif, parmi lesquelles Didier Drogba et Kylian Mbappé.
Les échanges au cours de ce déjeuner ont porté sur le rôle du sport comme facteur de développement. Le président de la Fédération française de football, Noël Le Graet, et celui de la FIfa, Gianni Infantino, ont pris part à cette rencontre. L’objectif est de mobiliser des financements sur des projets sportifs et développer une économie du sport en Afrique.
George Weah est arrivé ce mardi 20 janvier en France pour une visite de quatre jours. » Il s’agit du premier déplacement de George Weah hors d’Afrique, depuis son élection à l’issue d’une alternance démocratique assez exemplaire « , a souligné l’Elysée.
A peine arrivé ce mardi, George Weah a pris part à une conférence-débat autour de l’éducation et de la formation avec des étudiants, au Conservatoire national des arts et métiers à Paris, dans . » On part de loin, c’est un pays où on a été très peu présent ces dernières années « , a déclaré l’Elysée, en précisant qu’une première enveloppe d’aide bilatérale serait annoncée mercredi.
En souffrance, l’économie libérienne a été encore fragilisée par le double choc de l’épidémie d’Ebola et d’une chute des prix des matières premières, ce qui a creusé la dette du pays. Pour venir en aide au Liberia, la France a ajouté ce pays aux 17 autres prioritaires, à l’aide au développement française. (Bénin, Burkina Faso, Burundi, Comores, Djibouti, Ethiopie, Guinée, Haïti, Madagascar, Mali, Mauritanie, Niger, République centrafricaine, République démocratique du Congo, Sénégal, Tchad, Togo).
Afrikmag