Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Liberia : le président George Weah suspend trois cadres de son dispositif accusés de corruption par les USA

Le président du Liberia a surpris tout le monde par la décision qu’il vient de prendre de suspendre 3 hauts dignitaires de son équipe exécutif.  En effet, le ministre d’Etat chargé des Affaires présidentielles au Liberia qui fait office de directeur de cabinet dont le bureau jouxte celui du president Weah a été suspendu mardi. Nathaniel McGill (sur cette à la droite du président Weah), un proche des proches  du président Weah, président du parti presidnetiel pendant la campagne,   est accusé de corruption par les Etats-Unis. Sont aussi mis en cause Sayma Syrenius Cephus, le procureur général, et Bill Twehway, qui dirige l’Autorité portuaire nationale. Tous des proches du président.

 

Selon nos sources, le département américain du Trésor avait allégué lundi que le ministre d’état  Nathaniel McGill, avait notamment  » reçu des pots-de-vin  » lors de la signature de contrats publics.

« Par leur corruption, ces fonctionnaires ont sapé la démocratie au Liberia pour leur bénéfice personnel », a jugé Brian Nelson, le sous-secrétaire du Département du Trésor chargé du terrorisme et du renseignement financier.

Les sanctions américaines concernent principalement le gel des avoirs de ces hauts-responsables. George Weah s’est dit profondément préoccupé. Dans un communiqué, le président a annoncé la suspension avec effet immédiat des dignitaires pour qu’ils puissent faire l’objet d’une enquête.

Selon l’ indice de perception de la corruption 2021 établi par l’ONG Transparency international, le Liberia était un des pays le plus mal classés, pointant à la 136 eme place sur 180.

De nombreuses voix commençaient à s’élever pour critiquer sévèrement le train de vie  du Directeur de cabinet Nathaniel McGill qui a eu il y a quelques temps des prises de bec  avec une éminente femme d’affaire de l’Afrique de l’ouest représentant un fond émirati dans la région.

La révocation de ses trois proches du président sonne comme un coup de tonnerre à Monronvia. Le tout puissant  Nathaniel McGill mis en cause pour corruption, vient en effet d’être rattrapé par ses pratiques opaques.

Source : Financial Afrik
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance