11 jours après son enlèvement, le Coordinateur général de l’ONG Al-Farouk, Ibrahim Kontao, non moins chef du Comité national de suivi de la ligue des prédicateurs, a été arraché des griffes acérées de ses ravisseurs par des éléments des forces de sécurité. Le mercredi 19 septembre 2018, il a été retrouvé dans une villa sise à Sotuba en Commune I du District de Bamako.
L’histoire se présente comme dans un film de gangster. M. Kontao, selon une source proche de la ligue des prédicateurs du Mali, se rendait chez l’une de ses épouses lorsqu’il est intercepté par des hommes déguisés en porteurs d’uniforme à bord d’un pick-up, qui lui intiment de les suivre.
Commence alors une dizaine de journées de séquestration au cours desquelles la victime de plus de 70 ans était gardée attachée des pieds et mains dans la toilette de 1,20 m2 d’une villa louée à Sotuba pour les besoins de sa détention. Il va sans dire qu’un traitement dégradant et humiliant lui a été infligé par ses geôliers qui réclamaient pour sa libération plus d’une vingtaine de millions de nos francs. Pour ce faire payer la somme, ils ont accepté d’entrer en contact avec sa famille en lieu et place de laquelle la gendarmerie a agi. Il nous revient en effet que c’est une gendarme qui a échangé avec le cerveau de la bande tout le temps où il percevait par tranches de plusieurs centaines de milliers 8 millions de francs CFA sur la vingtaine réclamée.
Le principal ravisseur ignorait sans doute qu’il était filé dans toutes ses spécialités à tous les kiosques d’Orange Money par lesquels les versements passaient. L’homme au casque qui ne descendait jamais de sa moto pour effectuer les retraits d’argent tombe finalement dans la nasse le jour où il a dérogé à ses règles. Une opératrice d’Orange Money le distrait par des astuces pour retarder l’opération et se donner le temps d’alerter la police. L’intéressé s’impatiente et descend de son engin pour réclamer le complément de l’argent, mais avec une violence à faire hurler l’agent et lui attirer une foule à laquelle il est présenté comme un voleur. Il est ainsi immobilisé jusqu’à l’arrivée des forces de l’ordre qui l’embarquent.
Il s’agit de Makan Diawara, le cerveau présumé de l’enlèvement. Animateur par ses heures perdues à la Radio Dambé de Bamako, un organe médiatique affilié au Haut conseil islamique du Mali présidé par l’Iman Mahmoud Dicko, il est connu à travers l’émission «SUTURA BLON» où il fait la promotion de la religion sunnite. Vérification faite, il s’est révélé être aussi du proche entourage de sa victime par le truchement duquel il a convolé en juste avec la famille d’un autre grand ami de Kantao, l’imam Siby de Banankabougou.
Cette libération n’est pas qu’un soulagement pour la victime. C’est aussi une délivrance pour IBK puisque lors de la dernière marche, il commençait à se murmurer dans les rangs de ses opposants l’hypothèse d’une détention extra-judiciaires de
M. Kantao serait par la sécurité d’Etat.
Amidou Keita
Source: Le Témoin