La Russie a salué, vendredi, la libération des dirigeants civils de la transition au Mali, la qualifiant de “pas dans la bonne direction” dans ce pays théâtre d’un deuxième coup de force en neuf mois. “Le 27 mai, les dirigeants civils au Mali, illégalement détenus, ont été libérés. Nous considérons cela comme un pas dans la bonne direction qui fait baisser d’une certaine manière les tensions dans le pays”, a déclaré le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué. Arrêtés lundi par les militaires, le président et le Premier ministre de transition, Bah N’daw et Moctar Ouane, ont été libérés après avoir été destitués. Les deux hommes étaient les cautions civiles de la transition ouverte après le putsch fait en août 2020 par les mêmes militaires. La Russie appelle à la “mise en place d’un dialogue constructif entre toutes les forces politiques du Mali au nom de l’unité et de la stabilité dans le pays”, a souligné le ministère russe des Affaires étrangères. “Nous appelons toutes les parties à la retenue et à un règlement pacifique des désaccords”, a-t-il ajouté. Des centaines de Maliens ont manifesté vendredi à Bamako leur soutien aux colonels auteurs du nouveau coup de force et réclamé l’engagement de la Russie.
San :
Aide au plus vulnérables
Plus de 21 mille ménages vulnérables et affectés par le coronavirus du cercle de San vont bénéficier d’un transfert monétaire d’urgence. La nouvelle a été donnée aux 25 maires des communes du cercle, le 27 mai dernier, à San lors d’une rencontre. Selon les organisateurs, l’objectif est d’informer les maires des conditions du transfert, le choix des bénéficiaires, le budget et le planning des activités du programme gouvernemental de transfert monétaire d’urgence pour réduire les effets de la pandémie de la COVID 19. La rencontre était organisée et financée par la direction régionale du service du développement social et de l’économie solidaire.
Bafoulabé :
Formation continue pour les directeurs d’école
96 directeurs d’école et adjoints renforcent leurs capacités sur la Communauté d’Apprentissage des Maîtres (CAM) au Centre d’Animation Pédagogique (CAP) de Bafoulabé depuis jeudi dernier. La rencontre s’inscrit, selon les organisateurs, dans la politique de Formation continue des enseignants (FCM). Elle est initiée par l’État et ses partenaires financiers. Elle prend fin le 31 juin 2021.
Koutiala :
Le Ravec connaît des difficultés
Les 35 Communes rurales du cercle de Koutiala accueillent depuis 03 jours, des équipes du Recensement administratif à vocation d’état civil (RAVEC). Selon des sources locales, cette opération connaît déjà des difficultés liées au manque de fiches d’enrôlement dans certaines localités, à cause de la forte mobilisation des populations pour se faire recenser. Les mêmes sources expliquent que les autorités nationales sont informées et que des dispositions sont en cours pour les approvisionner. A noter qu’il y a plus d’un mois que le recensement est en cour à la mairie de la Commune urbaine de Koutiala.
Macina :
Crise d’ambulance dans les structures sanitaires de la localité
Le district sanitaire de Macina avec une vingtaine de centres de santé communautaire, est buté à une crise d’ambulance. Avec une population d’environ 300 mille habitants, le cercle de Macina ne dispose que de deux ambulances aujourd’hui dans un état vétuste et toujours en panne. L’alerte a été donnée cette semaine par les responsables sanitaires de Macina qui demandent l’implication des autorités pour une solution durable au problème.
Rassemblées par la Rédaction
Source: Journal l’Aube- Mali