Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

L’honorable Karim KEITA a investi le terrain de la solidarité, du partage et de l’humanitaire depuis très longtemps contrairement à ce qui pense beaucoup de personnes.

En effet, en 2013, lors d’une maraude nocturne avec les équipes de Samusocial Mali dans les rues de Bamako, les enfants de la rues, ces enfants abandonnés, vivant seuls parlaient aux équipes du SAMU social Mali des gestes quotidiens que Karim les faisait. A l’époque Karim n’était pas député.
Juste pour dire que la générosité de l’homme ne date pas aujourd’hui.


Karim KEITA est resté depuis toujours sur ce terrain de l’humanitaire aux cotés des couches et des personnes nécessiteuses. (Les indigents, femmes seules, chef de famille, les orphelins, enfants de la rue, les veuves etc.)
Aujourd’hui, véritablement lancé dans la carrière politique, l’homme a toujours su garder le lien, le contact avec la société et plus que jamais accessible aux personnes nécessiteuses et c’est cet engagement à servir sa population qui veut l’ouverture d’un bureau de permanence à l’hippodrome depuis 2013, afin d’être plus à l’écoute de sa population.
Les œuvres de l’honorable Karim KEITA nous rappellent ses qualités d’homme de partage, un homme généreux et un grand humaniste.
Nous voudrons tout simplement évoquer certaines des réalisations faites par l’honorable Karim KEITA de 2013 à nos jours.
Dans le domaine de sport,
Suite à la victoire des 11 créateurs de Niaréla à la finale de la coupe du Mali en 2014 et 2015, Karim KEITA a donné un cadeau d’encouragement à l’équipe en les offrants 22 Motos JAKARTA aux joueurs et la somme de 6 Millions de FCFA à l’équipe d’encadrement.
Dans le domaine de la santé.
Karim KEITA est le principal artisan de la construction du cscom de Bagadadji dont l’inauguration a été faite en janvier 2018.de l’aménagement du CSCOM de Médina Coura en 2016. Sur son initiative, en octobre 2018 mois de la solidarité, le CAKK a organisé une importante donation de sang au profil du Centre national de transfusion sanguine afin de sauver la vie des malades en manque de sang.
Suite à l’attaque de restaurant la TERRASSE à l’hippodrome Karim KEITA à pris tous les victimes en charge en terme de soin à l’hôpital Gabriel TOURE
L’ex PMI de Missira a été réhabilité par l’honorable Karim KEITA en ASACO de Missira inauguré le 19/10/2019
Dans le domaine de l’Assainissement,
Plusieurs travaux de curage de caniveaux au bord des voies publiques et dans certains quartiers de la commune II, mais également le curage de latrines dans plusieurs écoles de la commune ainsi que le dallage de plusieurs rues ont été réalisés avec le soutien de l’honorable Karim KEITA
Sur le plan de l’éducation, les écoles des 13 quartiers de la commune II reçoivent chaque année des kits scolaires, une initiative très saluée par les parents d’élèves et les personnels enseignants.
En 2015, l’honorable Karim Keita a sélectionné 140 jeunes garçons et filles en commune II, pour des formations professionnelles dans le domaine de maquillage, le tissage, la coiffure (pour les jeunes filles), la maçonnerie, l’électricité, la menuiserie-bois, l’industrie, la mécanique auto (pour les garçons). A l’école des sourds-muets, situés dans notre commune, il a fait bénéficier à de nombreuses jeunes filles la même formation en maquillage, tissage et coiffure… A la formation chaque bénéficiaire a reçu un kit de matériels et pour lancé son atelier. Cette donation de kits s’est déroulée au palais de la culture en 2016 à la présence de beaucoup de personnes.
Toujours dans le domaine de l’éducation, Karim KEITA a pris en charge l’inscription à l’école de 20 enfants en situation démunis en 2014.
En 2016 il a fait le Don au centre AMALDEM de l’hippodrome composé de tonne de riz, de lait, de sucre, et des habits.
Aussi en2017, 15 bacheliers jeunes garçons et filles ont été sélectionnés en commune II pour poursuivre leurs études au Maroc pendant 4 ans avec une enveloppe de 500 000FCFA.
En 2019 aussi, 14 bacheliers ont bénéficié des bourses d’étude pour Maroc et Tunisie avec une enveloppe de 500 euro à chacun.
Sur le domaine religieux,
L’honorable Karim Keita est connu pour ces actes de bonne volonté auprès des fidèles musulmans notamment, la gratification de certains pour le pèlerinage à la Mecque chaque année dont une dizaine en 2019, don de matériels de sonorisation dans les mosquées, don de viandes, sucre et riz à des familles démunies à l’occasion des fêtes religieux ; organisation de cérémonie de rupture du carême dans les différentes mosquées de la commune II, et parfois dans les hôpitaux et prisons dans le district de Bamako.
Dans le domaine de la sécurité,
Pour la sécurité et la protection des populations, l’honorable octroi chaque mois au commissariat du 3ème arrondissement des frais de carburant pour renforcer les patrouilles dans la commune . De nombreux usagers d’engins à deux roues ont bénéficié de casque sécurité en octobre 2018, mois de la solidarité, cette donation de casque s’est déroulée devant le commissariat du 3ème arrondissement.
Toujours dans le domaine de la sécurité, certaines rues ont bénéficié de l’éclairage publique.
Maintenant sur le plan social, en raison de la sensibilité des cas soutenus et par respect pour le principe de l’anonymat qui a toujours accompagné les gestes de l’honorable dans ce secteur, nous ne souhaiterons pas rentrer trop dans les détails des nombreuses actions menées par l’honorable. Néanmoins, on note une grande participation de l’honorable aux différentes cérémonies sociales notamment les funérailles.
Toujours dans ces registres, l’honorable a offert 15 machines à coudre aux tailleurs de la commune II pour soutenir leur activité professionnelle. Il a également remis 40 motos aux personnes en situation d’handicapes, la prise en charge des victimes de l’attaque survenue au restaurant la TERRASSE. Suite à l’incendie survenu au marché de Medine, l’honorable s’est aussitôt rendu sur les lieux pour constater les dégâts, avec une enveloppe significative. En janvier 2019, suite a une coupure d’électricité à la mairie de la commune II l’honorable a réglé cette facture d’un montant 18 Millions de FCFA.
Dans le cadre de la promotion de l’autonomisation des femmes, Karim Keita a offert à l’occasion de la journée Internationale de la femme, 8 Mars 2019, des kits d’autonomisation à 13 associations féminines de la commune, en raison d’une association par quartier. Chaque association a reçu une moto tricycle(KATAKATANI), une machine de fabrication de savon et une enveloppe financière de 500 000 FCFA afin de lancer leurs AGR.
L’installation des forages dans les différents quartiers de la commune II et l’artisanat par l’honorable Karim KEITA.
En 2017 du 23 septembre au Musée National du Mali. L’association Mali Kunko qui célébrait la fête de l’indépendance du Mali, a décerné des trophées et des attestations de reconnaissance du mérite à des personnalités qui se sont fait remarquées dans la société par des actes salutaires ou des œuvres humanitaires. L’honorable Karim KEITA faisait partie des heureux récipiendaires que Mme Ly Lalla TRAORE a eu l’honneur et privilège de réceptionner ce prix en son nom, en présence de son permanent Mr Mamadou TOGOLA, En 2017 à l’hôtel Radisson le trophée de l’engagement citoyen a été remis à l’honorable Karim KEITA par son excellence le professeur Dioncounda TRAORE, ancien président de la république.
L’ouverture d’un bureau de permanence en commune II par l’honorable Karim KEITA est la preuve de son engagement et de sa disponibilité à rester à l’écoute de sa population pour d’avantage la servir. Cette permanence est animée par un grand admirateur de Monsieur KEITA. Il s’agit de notre compagnon de tous les jours, l’infatigable Mamadou TOGOLA, le permanent et le chef de bureau de permanence de l’honorable Karim KEITA en commune II size à Missira.
En janvier 2020 Karim KEITA a donné les matériels de l’assainissement aux quartiers de Missira et Bakaribougou avec une somme de 500 000FCFA à chacune de ces quartiers pour le dallage de leur pont ; la construction de forage de Bakaribougou, le projet de construction de pont entre Bougouba et Moussablentou et la clôture de l’école de NGOMI est en cour.

Source: Malijet.Co

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance