En plénière, hier jeudi, sur l’adoption d’un projet de résolution sur la situation sécuritaire et sociopolitique du Mali, le député du parti Yelema, Hassane Sidibé, a invité les députés à faire des propositions de solutions concrètes de sortie de crise.
Nous députés du parti YELEMA avons voté contre ce projet par les motifs suivants:
1- Aucun point de cette résolution ne reconnait la souffrance des Maliens.
2- Un point parlait de soutien total aux institutions alors que dans notre entendement la Cour Constitutionnelle est à la base de tous ces problèmes et par ricochet touche même à la légitimité du parlement et nous devrions avoir le courage de le dire.
3- Concernant aussi l’assemblée nationale qui est un élément du problème nous devrions aussi proposer une solution concrète de sortie de crise au Président IBK.
4- concernant la mention “soutien sans réserve au Président de la République” , nous disons non. Nous sommes plus proches des populations et devrions être les premiers à lui dire ce qui ne va pas.
L’assemblée nationale n’est pas et ne doit pas être un Club de soutien au Président de la république.
Et enfin ayons le courage de reconnaître que ce cri du peuple dans nos rues est un cri légitime face à la corruption, la pauvreté et j’en passe…….
Soyons courageux chers honorables députés proposons des solutions concrètes même si cela touche à nos intérêts personnels au lieu de prendre des résolutions.
Honorable Assane SIDIBE