De plus en plus, le putsch du 18 août révèle ses petits secrets.
Dans les milieux proches des putschistes, le nom du Gal Cheick Fantamadi Dembélé revient constamment dans les échanges.Réputé être un officier de valeur qui a fait Saint-Cyr en France et Munich en Allemagne, sans compter son passage dans un organisme spécialisé de l’UA, le Gal Dembélé est peint comme étant le véritable architecte du coup d’Etat qui a vu la naissance du Conseil National pour le Salut du Peuple (CNSP). On murmure que c’est bien lui qui tire les ficelles à Kati, au point que certains putschistes entendent se débarrasser de lui. Après son expertise, il est devenu encombrant pour AssimiGoita et ses collègues. Ceux-ci veulent maintenir une attitude neutre de la Transition, tandis que des soupçons pèsent sur le Gal, en raison de ses relations familiales ( il est marié à la fille d’un leader du M5-RFP) et amicales avec des politiques. Son père, feu Soussin Dembélé fut un cadre compétent et émérite de l’Adema –PSAJ.
On susurre qu’il a même été conseiller technique chargé des équipements militaires dans le cabinet du ministre de la Défense d’alors SoumeylouBoubèyeMaiga.
Cette situation crée un malaise à Kati. Elle semble diviser les membres de la junte. Ce qui explique le fait quele Gal Cheick Fantamadi Dembélé ne figure point parmi les officiers promus. Une autre source laisse entendre qu’il est positionné pour être le futur ministre de la Défense.
Seule certitude : le Gal Dembélé est véritablement aujourd’hui le conseiller qui gêne, pendant que les autres généraux, ses amis et condisciples sont aux arrêts.
Wa Salam
El HadjChahanaTakiou
Source: Journal le 22 Septembre