Nommé directeur général de la Sécurité d’Etat (S.E), au lendemain du coup d’état militaire d’août 2020, qui a mis fin au règne d’IBK, le colonel-major Kassoum Goïta a été écroué, la semaine dernière, par le procureur du tribunal de grande instance de la commune VI du District de Bamako pour « tentative de déstabilisation » des institutions de la République.
Ses présumés complices, aussi. Il s’agit, notamment, de Sandi Ahmed Saloum, Issa Samaké dit Djoss alias Simbo, de l’adjudant – chef Abdoulaye Ballo, du commissaire principal de Police Moustapha Diakité et du Pr Kalilou Doumbia, ex-conseiller spécial de l’ex-président de la Transition.
Dans un communiqué daté du 05 novembre dernier, Samba Sissoko, procureur du tribunal de grande instance de la commune VI, est formel sur les motifs de leur arrestation.
« Le procureur de la République près le tribunal de grande instance de la commune VI du district de Bamako informe l’opinion publique de l’ouverture d’une information judiciaire contre le colonel-major Kassoum Goïta, Sandi Ahmed Saloum, Issa Samaké dit Djoss alias Simbo, l’adjudant-chef Abdoulaye Ballo, le commissaire principal de Police Moustapha Diakité et le professeur Kalilou Doumbia pour des faits d’association de malfaiteurs et de tentative d’attentat et de complot contre le gouvernement », indique-t-il.
O. Babi
Source: Canard déchaîné