En détention sans motif clair dans les mains des autorités algériennes depuis plus d’un mois, l’étudiant malien Seydou Tembely n’est victime que de la médiocrité de la diplomatie malienne.
Jusqu’à présent, il n’y a aucune nouvelle par rapport à la situation de Seydou Tembely, l’étudiant malien arrêté à Oran depuis le 22 mars dernier. Depuis le début de l’affaire, nous constatons le grand désintérêt des autorités maliennes. En Algérie, l’Ambassadeur n’a pas dit mot. Ici au Mali, les démarches du père de la victime dans les différents départements ministériels concernés ont été vaines.
Selon une source proche de l’étudiant détenu, l’Ambassadeur du Mali en Algérie, Nainy Touré, n’a jamais pris l’affaire au sérieux. La même source indique qu’après l’arrestation de l’Etudiant, l’ambassade du Mali en Algérie a été saisie par la police algérienne pour intervenir mais il ne l’a pas fait ; les étudiants maliens aussi auraient saisi l’ambassade, peine perdue.
C’est après avoir remarqué le grand désintérêt de l’Ambassade que les étudiants maliens en Algérie ont cotisé pour prendre un avocat afin de défendre leur camarade.
Selon un ancien étudiant qui partageait la même chambre avec Seydou Tembely, ceux qui l’ont arrêté ne savent même pas les motifs. Car, ajoute- il, « Dans le procès-verbal de l’avocate, les raisons de l’arrestation de Seydou Tembely ne sont pas évoquées ». Il ajoute que quand l’avocate a plaidé pour la tenue du jugement, les autorités algériennes lui ont demandé de se désintéresser du dossier car l’affaire n’est pas juridique. Elle est plutôt administrative.
Des proches de l’étudiant détenu démentent la version qui circule depuis un certain temps concernant l’arrestation. Le passeport de Seydou a été retrouvé dans un endroit suspect. Cela est faux, martèlent-ils. « Nulle part dans le PV, il n’est noté que le passeport a été retrouvé dans un endroit suspect. Ce n’est pas vrai», avance notre source.
En tout cas, le silence de l’Ambassade du Mali prouve à suffisance la médiocrité de la diplomatie malienne. Sinon comment peut-on comprendre que les étudiants puissent cotiser avec leur bourse pour prendre un avocat en présence de l’Ambassade. Le Gouvernement du Mali doit agir et vite dans ce dossier.
Nous y reviendrons
Boureima Guindo
Source: Le Pays