Après une première lettre à ton cousin ATT il ya quelques années dans laquelle tu lui présentais tes excuses, balisant ainsi une voie royale pour la réconciliation nationale. Voilà que par une deuxième lettre ouverte tu te réjouis comme ces millions d’hommes et de femmes à travers le monde après qu’il eût été blanchi par l’ASSEMBLEE NATIONALE.
Cher frère,
Tu ne le sais sans doute pas mais je suis très proche de toi. Je suis ami de tes mots qui font jaillir la vérité des ténèbres de l’ignorance, de l’obscurantisme de la délation et des dénonciations aussi farfelues les unes que les autres.
Apres t’avoir croisé à travers tes mots, j’espère un jour échanger avec toi. Je t’expliquerai alors pourquoi ton inspiration, ton sens de l’honneur et de la dignité sont liés comme les perles d’un même collier.
Cher Lancéni,
Aujourd’hui nous nous trouvons hélas en face de vieux démons des contre valeurs qui ont pour nom division, perte d’identité, délation et calomnie. Ce qui pose derechef un défi collectif pour tous ceux qui aiment notre grand MALI.
Fort heureusement ta démarche peut être un bouclier
S’agissent de ton cousin un alibi grotesque commode et facile sciemment concocté par lequel les autorités une fois encore se sont cachées derrière leur petit doigt en voulant salir un homme de dimension exceptionnelle qui à fait la fierté et l’honneur de l’Afrique toute entière et pour lequel je disais souvent : le jet de boue ne saurait atteindre la blanche colombe.
Cher frère,
Pardonner est noble, mais demander pardon est encore plus sublime et grandiose ; et tu as su être grand.
Vois-tu Lancéni, l’histoire dans sa marche inexorable à cette particularité qu’elle rétablit toujours la vérité en l’extirpant des profondeurs abyssales de la délation et du mensonge ; c’est le cas de ton cousin. Dans notre société Malienne en perte de repères, on veut régler des comptes taillés à la juste mesure des calculs politiciens et autres caprices populistes des gouvernants aux antipodes de la démocratie.
Pour ceux qui comprennent ton acte riche de sens, de portée et à haut risque doivent s’en approprier car c’est un exemple qui mérite d’être suivi.
Cher frère,
Tu ne laisseras jamais un grand patriote écrasé par des incongruités des politiciens BENI OUI-OUI.
Que tous ceux qui t’ont lu doivent faire preuve de maturation démocratique et faire de ton exemple leur exemple.
Ce serait là la meilleure façon de dire merci au patriote que tu es rompu aux valeurs et attachés aux principes d’éthique, d’équité et de justice.
Pour ton livre de 606 pages qui me semble une œuvre colossale te prédispose dorés et déjà à un auteur à succès
QUE DIEU TE PROTEGE ET TE BENISSE
FOUSSEYNIE DIARRA
PILOTE COMMANDANT DE BORD A LA RETRAITE
A DAKAR SICA MBAO VILLA N ̊45
Portable: 00221 77 165 27 44