Monsieur le Président, croyez-moi, je suis l’une de vos grandes admiratrices politiques et cela depuis assez longtemps. Aux primaires socialistes, sans que je ne sois française, vous étiez mon candidat, et si j’apprécie Manuel VALLS, c’est qu’il a été le premier à vous apporter son soutien au second tour de vos primaires, en dehors du fait que c’est un bon ministre. Et pendant la campagne présidentielle, plus grande fut mon estime lorsque vous avez dit ceci : « je vais vous dire mon secret, mon secret c’est que j’aime les gens ». J’avais l’impression que c’est moi qui parlais car moi aussi j’aime les gens.
Monsieur le Président, j’admire votre simplicité, votre politesse, bref le respect que vous avez pour les autres.
Mais attention quand on aime quelqu’un on lui doit la vérité, comme on le doit à sa famille, à sa nation, à ses amis.
Le 05 Juin 2013, au sujet de la Corse, le Ministre de l’Intérieur, Mr Manuel VALLS a dit : « la Corse c’est la France, c’est la république, tout le monde doit pouvoir y vivre ». Je le paraphrase en disant moi aussi : « Kidal c’est le Mali, c’est la république, tout le monde doit pouvoir y vivre. Nous ne négocions pas sur la contrainte ».
Le Mali s’appelle qui s’y frotte s’y pique.
Je vous avais dédié un poème pour vous remercier pour tout ce que vous faites pour le peuple malien dans le Journal ‘’22 Septembre’’.
Monsieur le Président, ne gâchez pas ‘’votre plus beau jour politique’’ en divisant le Mali.
Voilà ce que je vous demande :
I-Que le Mali reste un et indivisible, ne soyez pas à la base d’une division de notre pays. Quoiqu’il se murmure qu’il y a eu un deal entre vous et un pays voisin du Mali pour une division de notre grand Mali.
II – Raisonnez nos frères Touaregs ( vos amis; Mr LE DRIAN, Ministre de la Défense Français a dit que les Touaregs sont leurs amis) afin qu’on puisse vivre ensemble en paix; la couleur de la peau n’a aucune importance, car chaque Songhoï à son Touareg et que chaque Touareg à son Songhoï (le Touareg de feu mon père s’appelait AG ALASS, un homme que toute ma famille aimait et admirait et le Songhoï de feu AG ALASS s’appelait Youssouf SARAOUI MAIGA, que je l’imagine était bien apprécié de la famille de feu AG ALASS). Il n’y a aucune raison que Songhoïs, Arabes, Touaregs ne s’entendent pas, le Mali est notre terre à tous.
III- Nous ne voulons pas d’un candidat choisi par la France.
C’est nous qui connaissons nos hommes politiques, laissez-nous choisir.
Aujourd’hui le Mali a besoin d’un Président qui viendra pour relever le Mali et non un Président qui vient pour les avantages liés à la fonction présidentielle (argent et honneur).
Seul l’intérêt supérieur de la Nation doit compter. Hélas ! Comptera t-il un jour pour nos gouvernants ?
De la réponse à cette question, dépendra la renaissance de notre Mali.
Il faut que le prochain Président ait le souci de laisser de belles traces de sa gouvernance et que les maliens éprouvent l’envie de lui donner le 3ème mandat car le 2ème mandat en Afrique est acquis d’avance.
Quiconque sera à la base d’une partition du Mali, le paiera un jour d’une manière ou d’une autre.
N.B. : Ennemis du peuple Malien, tremblez, car la vaillante armée malienne arrive et vous tremblerez davantage si vous saviez ce qui vous attend. Au sujet de Kidal, nous Peuple malien, nous serons ‘’intraitables’’.
Bamako, le 12 Juin 2013
Mme Hadja Maïmouna Youssouf MAIGA
GAO/Rép. du Mal