Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Lettre à grand-père : A quand la fin de tout ça ?

Oui grand-père ! La question légitime que l’on doit se poser aujourd’hui : c’est quand la fin de tout ça. Pas la fin de la Transition hein cher grand-père, elle, elle peut continuer encore 20 ans pour faire 23 ans ou même plus.

Oui à jamais le colonel Assimi Goïta, comme chef des décrets et de nomination, pardon, de l’Etat, le colonel Malick Diaw comme le président des leveurs de mains, Sadio Camara à la Défense et Modibo Koné à la Sécurité d’Etat, pour bien continuer à gérer le pays sous des coups d’humeurs, de tonnerre plutôt ! Quelle chance !

Oui grand-père, que ceux qui sont conseillers et qui ont peur de quitter restent ! Que ceux qui n’ont aucune compétence pour faire autre chose après cette Transition ne partent jamais ! Tous ceux qui gagnent des millions par mois ou qui profitent bien du moment restent à leur place et que ça ne change jamais ! Qu’aucun vote ou élection ne vienne interrompre ce bonheur. Qu’aucun changement ne mette fin à ce beau climat, belles voitures et cette belle vie. Que tout reste intact.

Mais cher grand-père, à quand la fin de l’autre côté ? De ce calvaire. Ces innocents qui meurent chaque jour. De cette guerre et de cette insécurité ? Oui grand-père ! A quand la fin de cette histoire d’Azawad, de charia ou d’Etat tout militaire ?

Cette puissante fabrique de veuves et d’orphelins maliens. Oui grand-père, à quand la paix et la sécurité ? Quand est-ce que notre pays sera stable ? Quand serions-nous des vrais souverains qui n’obéissent ni à la Russie ni à la France. A quand des solutions de laboratoire à la place des coups d’humeurs sur Facebook et Tweeter ?

A quand notre retour à un pays libre et non aligné qui ne sert la droite ni la gauche, mais qui traite tout, librement sans se créer des ennemis. A quand la paix entre les fils et les filles du pays. A quand un Mali sans guerre, dans la sécurité et le développement ?

A quand cher grand-père et surtout comment ? A quand des actions de rassemblement et d’unité pour le Mali ? A quand des actions pour le Mali et uniquement le Mali sur des bases de réflexion et non de peur, de colère ou de haine ?

A quand des vrais Etats généraux sur l’éducation, la sécurité, la décentralisation, la démocratie et le développement. A quand le débat, le vrai sur notre statut d’”engagé mais non aligné “, inventé et crée par le père-président Modibo Kéita et qui sauva le monde de la guerre des deux blocs par ce trait d’union, le troisième bloc des non-alignés. Et sauva l’économie mondiale et le monde. Oui grand-père ! A quand le débat sur la République et la justice ? A quand la grande constituante tant attendue ! Celle de la vérité, du pardon et de la réconciliation !

Cher grand-père ! Tout espérant, un appel malien du colonel chef de l’Etat, président de la Transition, Assimi Goïta, à un “cessez-le-feu ” et un rappel au dialogue et à la réconciliation. Oui ! Un grand appel malien pour tout ce qui reste à faire. Afin de signer une fin heureuse de tout ça. Pour le Mali et pour l’avenir ! A mardi prochain pour ma 219e  lettre. Amine.

Lettre de Koureichy

Mali Tribune

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct